Week-end papillons en Pays Viganais
Ce premier week-end de prospections en Pays Viganais dédié à l’Atlas des papillons du Gard a pris fin sous le soleil et entre deux gros nuages…
Un grand merci à tous les participants qui ont assuré, outre les nombreuses observations, une bonne humeur à toute épreuve : Danièle, Mireille, Sylvie, Marie-Thérèse, Élisabeth, Bruno L. Bruno V., Lou-Baptiste, Olivier, Fabrice, Christian, Francis, François, Stéphane, Yanis…
Vendredi 2 juin un groupe piloté par Lou-Baptiste s’est rendu à Roquedur tandis qu’un autre piloté par Jean-Laurent, puis avec l’aide bienvenue de Bruno Lambert, est allé sur Saint-Bresson.
Pluie orageuse sur le coup de 14h30… Journée écourtée.
Samedi 3 juin : temps parfait ! Lou-Baptiste emmène un groupe sur les hauts d’Aulas, et Bruno Lambert en emmène un autre sur Molières-Cavaillac.
S’en suit une soirée papillons de nuit au gîte avec l’aide d’Olivier. Pas de vent, température clémente.
Dimanche 4 juin : matinée sous les nuages puis encore du soleil ! Dernière journée avec découverte des tourbières de Montals, avant de s’égayer, qui vers le lac des Pises, qui en redescendant sur Pompignan…
Bilan:
Sur ce lien, la liste de toutes les observations durant ce premier week-end de juin : http://www.naturedugard.org/index.php?page=listes_programmes&filtre=IPG186/
Au final nous avons rencontré au moins 67 espèces de papillons de jour et zygènes, ce qui est plutôt bien en ce début de saison et au vu des conditions climatiques de la semaine…
Quelques photos de Bruno Veyrat :
Myrtil (Maniola jurtina) :
Hoplie bleue (Hoplia coerulea) :
Mélitée des linaires (Melitaea deione) :
Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) sur la voie verte de Molières-Cavaillac :