Compte rendu du CA du 2 Juillet 2017 à Saint-Quentin la Poterie

Compte rendu du CA du dimanche 2 juillet 2017 à Saint Quentin la Poterie

Administrateurs présents : Charlotte et Michel Herry, Maryvonne Bertozzi, Sylvie Dumas, Sylvain Branchu, Jean-Louis Piquard, André Sala, Laurent Iparraguirre

Invité : Jean-Laurent Hentz

Ordre du Jour :

1) Organisation de l’AG

2) La Gazette

3) Mise en place du calendrier de l’automne 2017

4) Vente du livre « Arbres remarquables-tome2 »

5) Courrier « Padel » de Hervé à Allain Bougrain-Dubourg

6) Demande d’utilisation des données papillons et odonates de l’Observatoire pour la liste rouge UICN

7) Courrier de Christophe adressé aux Maires de la plaine de Pompignan

8) Demandes de Christophe pour un chantier aux Pradinaux et pour les rencontres CPN été 2017

9) Points divers

1) L’AG 2017 se déroulera le dimanche 10 septembre à 14h30 au CART de Sommières (sous réserve de réponse positive à notre demande faite par Charlotte)

Nous prévoyons une balade naturaliste le matin vers 9h30 autour de Sommières suivi d’un pique-nique tiré du sac et de l’AG à 14h30.

A l’issue de l’AG vers 16h nous invitons un membre du Collectif des Garrigues à venir présenter leur projet à nos adhérents. Charlotte se charge de les contacter.

Vers 17h, goûter offert par l’association (Maryvonne supervise les gâteaux et Laurent les boissons)

2) Après les derniers ajustements, nous devrions sortir la Gazette 2017 fin juillet. C’est un peu tardif par rapport à d’habitude mais il est décidé de sortir tout de même la prochaine Gazette en janvier 2018.

Il faudrait profiter de l’envoi de la Gazette pour envoyer la convocation à l’AG.

3) Le calendrier de l’automne 2017 est bien discuté lors du CA mais il reste à l’affiner et nous devrions le mettre en ligne début septembre et distribuer une version papier à l’AG le 10 septembre

4) Sylvie et Sylvain se chargent de la vente des livres sur les librairies de Nîmes, Laurent sur celles d’Anduze, Alès et à la Bambouseraie. Il faudra en reparler pour d’autres villes (Uzès, Bagnols, Pujaut, Le Vigan, etc.)

A l’automne quelqu’un du CA devra aller chercher les 400 livres (moins ceux distribués aux souscripteurs) récupérés par Yves chez l’imprimeur puisqu’ il ne se chargera finalement pas de la vente.

5) Le CA approuve le courrier d’Hervé adressé à Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, pour dénoncer les dégâts sur les oiseaux occasionnés par la mise en place de 2 terrains de Padel à Tarascon et demandant de l’aide pour qu’une solution soit trouvée à ce problème. Il alerte également sur le fait que de nombreux cours de padel se construisent en ce moment en France.

Ce courrier vient après maintes et, pour l’heure, vaines démarches d’Hervé, auprès du club de tennis, de la Mairie et de la LPO PACA et proposant pourtant des solutions concrètes.

Le courrier sera envoyé en copie à la LPO PACA

6) Une réponse positive est faite à cette demande par le CA en précisant toutefois que la position de l’association reste la même par rapport à notre refus de participer en l’état à l’élaboration de l’Atlas régional des papillons et libellules et donc que ces données ne devront servir que pour cette liste rouge UICN. Dès le surlendemain un envoie de plus de 10 000 données est réalisé par Jean-Laurent accompagné des remarques précitées.

7) Un courrier proposé par Christophe (adressé aux 3 maires des communes englobant la plaine de Pompignan, au Président de la communauté de commune du Piémont Cévenol, avec copie à la DDTM , à la DREAL, au préfet et au Conseil Départemental) est accepté par le CA avec quelques remarques sur la formulation de quelques phrases.

Ce courrier reflète notre inquiétude et notre vigilance quand à certains projets ou aménagements en cours sur la plaine risquant de compromettre la richesse naturelle de cette zone qui reste la dernière véritable garrigue ouverte du département et sur laquelle l’association avait réalisé une synthèse des richesses du patrimoine naturel en 2006.

8) Une demande est faite par Christophe pour qu’une inscription soit faite au nom de Gard Nature sur le site « jagispourlanature » pour un chantier écologique cet été sur la mare des Pradinaux à Pompignan. Le CA répond favorablement à cette demande mais précise que Christophe devra demander des précisions écrites à notre assureur pour qu’il n’y ait pas de soucis d’assurance sur le chantier notamment pour des participants non adhérents à l’association.

Une autre demande de Christophe concerne les prochaines rencontres CPN cet été à Tours. Quelques enfants du Club Nature de Pompignan (tous donc adhérents à Gard Nature) seraient intéressés pour participer à cet événement et Christophe demande si Gard Nature serait en mesure de couvrir certains frais (déplacements, hébergement, frais d’inscription…)

Le CA accepte que seuls les frais d’inscription pourraient être couvert par l’association mais que Christophe devra nous en communiquer le montant en amont.

9) – Points financiers : 28 000 € en caisse

– Une réédition à prévoir du livre « Libellules » à prévoir avec quelques corrections

– Le livre « Papillons » avance bien mais il y a encore du travail sur l’écriture et certaines photos

– Le WE adhérents printemps 2018 à prévoir peut être à Saint Jean de Buèges.

Le CA se réunira juste après l’AG le 10 septembre pour élire le nouveau bureau.

Le prochain CA est fixé au dimanche 10 décembre à Tarascon