Oiseaux du Gard – Diaporama
Oiseaux du Gard – en suivant la gent ailée…
Le département du Gard est le plus riche de France, en ce qui concerne les oiseaux nicheurs. La diversité des paysages, de la mer à l’Aigoual, et le climat méditerranéen expliquent en grande partie cette diversité. Un parcours nous menant du Grau-du-Roi au Causse Noir, en passant par la Vaunage, les Costières de Nîmes et les garrigues, nous permet de découvrir de nombreuses espèces.
Les plus connues, comme le Moineau domestique et la Tourterelle turque, vivent à proximité de l’Homme. Les plus rares se trouvent au fin fonds des forêts cévenoles (Pic noir) ou dans les grands espaces de garrigues (Aigle de Bonelli).
L’Homme, par son activité, joue un rôle vis-à-vis de ces oiseaux, souvent dommageable (pollution, chasse, destruction des nids). Mais il peut aussi mener des actions favorables pour ces petites boules de plumes… Nous jetterons un coup d’œil particulier aux oiseaux migrateurs qui, chaque printemps, parcourent quelques centaines ou milliers de kilomètres…
Les images prises sur le vif de ce diaporama en fondu enchaîné nous entraîneront à la poursuite des Hirondelles, des Cigognes ou du Balbuzard, à travers le Gard…
Matériel:
-matériel de projection (table, deux projecteurs, boîte à fondu, diapositives, écran)
-matériel de sonorisation (enceinte, micro)