Journée d’observation naturalistes à Saint-Denis et Saint-Ambroix

Samedi 26 mai

Journée d’observation et de récolte de données naturalistes (faune et flore) sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ambroix (Serre du bois de la ville) dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Rendez-vous à 9h30 avec le pique-nique sur le parking du Carrefour Market à Saint-Ambroix (D 37 route d’Uzès)

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés à sept, à 9h30 sur le parking de Carrefour St Ambroix. Direction Sud-Est la Cèze et sa ripisylve à Saint-Denis. Sans perdre de temps nous nous dirigeons vers la rivière à travers une véritable  » jungle « . Les prospections vont bon train. Tandis que nous nous affairons, Valérie et Jean Pierre,muni de son filet à papillons, Jean Louis et Jocelyne penchés sur une plante et moi avec mon 100 macro, Laurent et François suivent des yeux une buse variable qui plane haut dans le ciel, puis un milan noir qui passe au dessus de la Cèze .

Nous longeons la rivière, rive gauche sur 5 ou 600 m, accompagnés par un concert dû aux grenouilles rieuses. Nous observons entre autres pour les oiseaux : plusieurs hérons cendrés, aigrettes garzettes, martins pêcheurs, hypolais polyglotte, martinets noirs …..nous entendons : le coucou gris, le pic vert, rossignol philomèle, fauvette à tête noire….. Pour les arthropodes : divers papillons et autres insectes sont répertoriés.
Un bras mort de la rivière et la végétation trop dense nous arrètent dans notre progression. Nous retournons par le même chemin qu’à l’aller. Nous observons encore : tourterelle des bois, grimpereau des jardins, troglodyte mignon, bruant proyer, rougegorge familier ….un loriot d’Europe passe furtivement au dessus de nos têtes.

Après un pique-nique bien mérité à l’ombre des peupliers, nous sommes repartis sur les hauteurs de Saint-Ambroix pour trois heures de prospection dans un milieu de garrigues où nous avons observé entre autres : un épervier d’Europe, un pigeon ramier, une dizaine de martinets noirs, un coucou gris, un milan noir, plusieurs hirondelles de fenêtre ……et pour les insectes : un individu du phasme espagnol ( Leptynia hispanica), une très belle chenille poilue du Lymantridae (Orgyia antiqua), plusieurs gomphes à pinces (Onychogomphus forcipatus), des papillons comme la proserpine ( Zerynthia rumina) dont nous avons vu trois adultes, des chenilles et des oeufs, divers Pieridae (Euchloe crameri, Colias alfacariensis, Gonepteryx cleopatra, Anthocaris belia) et chez les araneides un bel exemplaire de l’araignée Napoléon (Synema globossum).gonrha

Nous nous sommes quittés vers les 16h, tous heureux de cette journée bien remplie.
Par André Sala