Migration au Col d’Organbidexka

Compte rendu proposé par Sylvie Dumas.

8 participants.

Du 17 au 21 septembre nous sommes allés au Pays Basque pour rejoindre le Col d’Organbidexka. Une journée de voiture aller, et une journée pour le retour : nous avons passé trois journées sur le col à observer la faune aviaire.Milan noir
Les oiseaux étaient très hauts en altitude : Aigles bottés, Circaètes Jean-le-Blanc… Nous étions cernés par les moutons : à un moment deux d’entre eux se sont affrontés méchamment.

Trois personnes ont pu observer une curée de Vautours fauves en bord de route, c’est-à-dire un rassemblement de vautours sur un cadavre de bélier.

Sur le col nous avons visité la ruche, l’habitat rudimentaire des observateurs de la migration autrefois utilisé pour dormir. Jean-Laurent a pu retourner dans ses souvenirs quand il dormait à la ruche en tant qu’observateur, avec ou sans Cécile… Maintenant les observateurs logent dans un chalet, qui reste une ruche bourdonnante d’individus ! Nous avons été invités par les spotteurs (les observateurs) pour un apéritif ; nous avons pu apprécier le nombre et la détermination des oiseaux du jour.

Organbidexka Col Libre fut l’association qui loua le col, avec l’aide de l’Etat, pour le soustraire aux chasseurs. Maintenant c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui gère le col.

Nous avons eu beaucoup de vent très froid, à 1 300 mètres d’altitude, et pu observer de – très – gros nuages d’altitude dans lesquels les oiseaux migrateurs jouaient… Chaque jour les Vautours fauves venaient nous rendre visite, 2_20090616221616_20090616221639tourbillonnant au-dessus de nos têtes. Un Milan royal faisait des exhibitions près du col : on voyait bien sa queue échancrée et ses belles couleurs.

Nous sommes allés au bord d’un étang où nous avons observé plusieurs Cincles plongeurs ainsi qu’un Chevalier culblanc.

Ce furent trois journées fraiches mais sympathiques, avec le feu de bois du soir et la guitare d’Hervé.