Reprise du club nature de Pompignan – Troisième saison – mercredi 21 septembre 2016
C’est reparti pour une nouvelle saison ! Du fait du départ des « grands » qui sont entrés au collège début septembre, on se retrouve en petit comité en ce premier club nature de septembre 2016. Après le petit chantier de nettoyage de la lavogne de la fin août, il y a eu un épisode cévenol le 16 septembre dernier et cela permet d’aller voir ce qui se passe dans la lavogne.
Sur la route de Ferrières, nous observons trois animaux écrasés par des voitures : un Étourneau sansonnet, un Crapaud épineux et un papillon Silène. Les enfants emmènent ces victimes anonymes de la circulation automobile pour les enterrer aux Pradinaux.
En arrivant au bord de la lavogne, première surprise : il y a de l’eau dedans (environ 30cm). Deuxième surprise : il y a déjà des grenouilles et des libellules qui y pondent. Troisième surprise : des milliers de larves de moustiques se développent, profitant de l’absence momentané de prédateurs depuis la mise en eau du 16 septembre (5 jours ont suffi pour que la mare en soit complètement remplie).
Nous décidons alors d’accélérer la remise en équilibre de la lavogne, en rapportant quelques prédateurs de larves de moustiques pêchés du grand bassin vers la lavogne. Pendant les deux heures qui ont suivi, la pêche dans le grand bassin a permis de capturer une myriade de monstres mangeurs de larves de moustiques : larves de Dytique, larves de Libellules (Anax, Crocothemis, Libellula et Orthetrum), Notonectes, Naucores et Dytiques adultes, têtards de Grenouille rieuse et larves de Triton palmé.
Ci-dessous deux photos réalisées par Siméon : la larve de Triton palmé à gauche et l’Aeschne bleue mâle que nous avons réussi à capturer autour du bassin, une chance qui nous a permis de l’observer sous toutes ses coutures.
Et voici en prime la photo du relâché de nos prédateurs dans la lavogne en clôture de séance.