Sortie au Collet de Dèze

Par André Sala

 

Ce matin du 24 septembre nous sommes 14 participants à nous retrouver au Collet de Dèze pour la deuxième édition d’une sortie le long de la rivière le Dourdon .

Bernard , Philippe , Jean-Pierre et Olivier en pleine observation

Une mauvaise surprise nous attend. La rivière est complètement à sec. Depuis de nombreuses années de prospections sur ce site que j’affectionne tout particulièrement, c’est le première fois que je vois le Dourdon dans cet état.

Quelque peu désappointés, nous nous engageons dans le lit à sec où nous trouvons sous les pierres quelques carabiques et autres arthropodes dont un splendide carabe espagnol (Chrysocarabus hispanus) qui n’a d’ailleurs rien d’espagnol étant typiquement français .

Le fameux carabe espagnol bien français !

 

Ne voulant pas remonter la rivière , nous décidons , sur une idée de Bernard, d’aller prospecter sur la commune voisine de St Privat-de-Vallongue où curieusement un cours d’eau coule d’une eau limpide contrastant avec le Dourdon.

En fin d’après midi nous décidons de retourner au Collet-de-Dèze pour prospecter à nouveau  dans le lit du Dourdon  avant de nous quitter vers les 17 h .

Pour la liste des espèces observées : cliquez sur l’observatoire du patrimoine naturel du Gard .