Sortie Ornitho au Pont de Gau

Sortie ornitho en Camargue avec Herve du 24 novembre 2019

25 participants attendus pour une sortie prévue le samedi.

Pour cause de mauvais temps, la sortie a été décalée au dimanche avec 15 participants qui se sont présentés au parking du centre ornithologique du Pont de Gau.

Chiffre amplement suffisant pour parvenir à animer au milieu du vacarme de quelques centaines de flamants en pleine parade amoureuse (et oui, déjà !).

Tout juste de retour de notre périple Sud Africain, je craignais que le contraste entre une « pauvre » sortie automnale en Camargue et les incroyables rencontres faites deux semaines avant en terre australe porte un coup fatal à notre capacité d’émerveillement.

Le choix d’aller rendre visite à nos amis du Pont de Gau n’était pas anodin car c’est un des rares endroits qui pouvait entretenir la flamme de la motivation.

Et bien, ce fut le cas !

La grisaille du matin a rapidement laissé la place à un ciel dégagé, ce qui nous a permis d’assister à quelques jolis mouvements de danse très codifiés de nos roses échalas.

Au milieu d’une belle tartine d’ardéidés en tout genre, en guise de cerise sur le gâteau nous est apparue pour la première fois dans le parc, la Talève sultane.

Cette première n’a pas manqué de tirer une larme au patriarche et créateur du parc, mon vieux complice René.

Qu’ils soient débutants ou confirmés, la proximité avec les différentes espèces, a permis aux participants de parfaire leurs connaissances.

Beaucoup d’oiseaux n’avaient pas jugé bon de fuir vers le sud (réchauffement climatique oblige,,,) comme ce groupe de chevaliers arlequins.

Si l’on en juge d’après les mails chaleureux et reconnaissants que nous avons reçus le lendemain, tout me porte à croire que je dois, encore et toujours, continuer à souffler sur les feux de l’amour qui existent entre l’homme et l’animal, lors de ces sorties qui font tant de bien à notre intérieur…

H.B.

Quelques photos d’Hervé :