Sortie ornithologique en petite Camargue

Déjà très tôt le matin, Phébus déchire le rideau de brume et darde ses premiers rayons, laissant augurer une belle journée dans l’hiver finissant.

En bordure de route, l’œil acéré de Maryvonne détecte le poitrail immaculé d’un Coucou Geai faisant étape prés du hameau de Montcalm.

Coucou Geai

Visiblement l’animal a besoin de récupérer et se laisse complaisamment photographier.

Au parking des marais de la tour Carbonnière, 22 adorateurs de Dame Nature se rassemblent peu à peu sous les ombres portées de quelques Milans noirs filant vers le nord.

Des visages familiers et de nouvelles frimousses souriantes ravies de faire connaissance et avides de découvertes.

Manifestement, jusque là tout va bien.

La veille, je pensais que programmer une sortie si tôt dans la saison était un peu risqué.

Et bien, la journée, jusqu’au soir, se déroulera comme elle avait débuté : tellement enthousiasmante tant sur le plan humain que faunistique que l’on eût aimé qu’elle ne finissât jamais (avec une phrase comme celle là je peux aller chez Pivot ! )

Au fait, qu’avons nous fait ce jour-là ?

Pour faire simple, nous avons visité 3 sites remarquables de la Camargue gardoise dont deux que nous ne connaissions pas : à l’interface de la mer méditerranée et les eaux douces du petit Rhône, les marais de la tour Carbonnière nous ont offert un joli spectacle depuis les caillebotis qui serpentent le long de la départementale.

Entre autres, Ibis falcinelles et Combattants variés, sans oublier les passages claironnants des dernières Grues cendrées.

  

Puis, c’est à la maison du Grand Site à Aigues-mortes que nous avons fait ripaille, non sans avoir au préalable fait le tour du nouveau sentier aménagé le long de l’étang de la Marette.

A cet endroit, les marais plus profonds offrent aux visiteurs une avifaune bien différente de celle que nous avons vue jusque là, comme cet Aigle botté qui nous a tenu compagnie durant la balade.

Après la visite du musée et les civilités d’usages avec nos hôtes, nous avons décidé de finir la journée au centre de Scamandre où, j’ai honte de l’avouer, je n’étais pas allé rendre visite à mes amis depuis des lustres.

N’oublions pas que c’est ici même que les plus belles pages des premières sorties de Gard Nature y ont été écrites.

Je note avec admiration que les fatigués et les convalescents ont, dans un ultime effort, fait le tour avec le groupe pour aller admirer les Talèves sultanes dans la roselière fraîchement coupée.

Avant de se séparer, nous n’avons pas manqué d’aller admirer la belle expo photo sur les Batraciens de notre ami et adhérent H Willem.

De retour par la route de Gallician, quelques belles rencontres se sont offertes à nous dans la lumière finissante, (Grèbes huppées, Busards des roseaux et chevêche d’Athéna entre autres…)

Chouette Chevèche

Comme un symbole, c’est dans le hameau de Franquevaux qu’un couple d’Hirondelles rustiques, ces merveilleuses voyageuses au long cours nous ont donné un ultime rendez-vous, bouclant ainsi cette première sortie placée sous le thème de l’éternel retour.

H.B.

Les photos ont été prises par Hervé, Danièle (pour les Combattants variés) et Andrè (pour le groupe)

Liste des espèces vues à Aigues-Mortes (Tour Carbonnière et Site de la Marette)

Liste des espèces vues au Scamandre