Eyne(P.O) 18 et 20 Octobre

eyne-ey4

Répondant à l’invitation des collègues du GOR qui ne pouvaient assurer cette année un suivi continu de la migration à Eyne dans les Pyrénées Orientales, une dizaine d’adhérents de Gard Nature se sont retrouvés dès vendredi soir au gîte «La clé des champs» dominant ce magnifique plateau de la Cerdagne qui constituera notre décor tout le week-end.
Une bonne partie des rations liquides, censées durer le séjour, ayant été englouties dès le premier soir, les mines de certains ne sont pas des plus fraîches lorsque à 7h30 nous braquons vers le Nord la batterie de lunettes d’observation.
Presque dans un état second, Jean-Laurent, un vétéran d’Organbidexka, retrouve instantanément ses réflexes de «spotter», les yeux et les oreilles à l’affût de tout ce qui fait mine de se diriger vers l’Espagne toute proche.
François garde la tête froide distinguant au cri et à la silhouette, Pipits, Linottes et Pinsons tandis que le début de matinée est rude pour Cyril : chargé un moment de la prise de note, c’est à peine si les vols incessants de Pinsons des arbres (2721 individus dans la journée) lui laissent le temps d’allumer une cigarette.
Le temps d’admirer les différentes teintes prises par le massif du Carlit qui nous fait face et de déguster une mouna grandement appréciée, on peut déjà faire un bilan de cette première matinée.
Outre les Pinsons des arbres déjà cités, les passereaux constitueront l’essentiel du passage migratoire (notamment Pipit farlouse et Bergeronnette grise mais aussi Grive draine et musicienne, Linotte mélodieuse, Bergeronnette des ruisseaux, Bec-croisé des sapins, Grosbec casse-noyaux et encore quelques Hirondelles rustiques et de rocher).
Il faudra attendre le début d’après midi pour voir quelques passages de rapaces, en petite quantité mais avec une belle qualité d’observation : Milan royal, Busard des roseaux, Buse variable et Epervier d’Europe.
Nous nous régalerons également toute la journée par l’observation des spécialités locales que nous avons rarement l’occasion de rencontrer chez nous : Vautour fauve, Faucon pèlerin, Crave à bec rouge et pour finir un couple d’Aigle royal se prenant brièvement les serres avant de replonger dans la vallée.
En moindre quantité, les mêmes espèces seront peu ou prou observées le lendemain auxquelles il convient d’ajouter, en espèce locale, un individu de Pie-grièche méridionale, de Bruant jaune et de Bruant fou et en migration, un joli vol de Grues cendrées et un Guêpier d’Europe visiblement en peu perdu et quoi qu’il en soit très en retard.
Après la visite très sympathique de François Gallon, un des animateurs du site, nous quittons à regret cette belle région en début d’après midi avec déjà le projet de revenir pour découvrir peut être cette fois les papillons de la vallée.
eyne-paysage1eyne-paysage3

eyne-ey2eyne-paysage2

eyne-paysage4eyne-ey3

eyne-ey6eyne-ey1

eyne-ey2eyne-ey7

Jean-Laurent et Tania nous proposent quelques photos