Assemblée Générale de Gard Nature 2007

RAPPORT MORAL – Gard Nature Année 2007 à Beaucaire
Par Cécile Veyrat, Présidente

Le nombre d’adhérents à Gard Nature est toujours en progression et nous sommes aujourd’hui 122 à jour de cotisation (rappel, nous étions 110 il y a un an). Notons aussi deux structures adhérentes : Goupil Connexion et le CATTP d’Uzès qui nous soutiennent maintenant depuis plusieurs années.

Le nombre de participants aux activités (sorties, conférences, stages, stands, animation scolaire…), même s’il n’augmente pas, est toujours impressionnant et garant de notre dynamisme et de notre volonté à sensibiliser nos concitoyens à la nature : plus de 4000 participants !

Plusieurs actions remarquables ont marqué cette année. Elles vous seront tout à l’heure toutes présentées par Jean-Laurent. Je souhaite cependant mettre l’accent sur certaines d’entre elles.

Tout d’abord, la sortie du premier livre édité par Gard Nature : Les Oiseaux du Gard, qui vous sera présenté tout à l’heure par ses auteurs Jean-Laurent Hentz et Hervé Bertozzi. Je dis bien « premier » car nous espérons ne pas nous arrêter là ! L’édition de livres s’inscrit naturellement dans notre volonté de sensibilisation et d’autres projets sont déjà en cours.

La seconde action que je souhaite mettre en avant est notre participation aux 12ème Rencontres Internationales des clubs CPN à Saint-Bauzille-de-Putois (34). Plusieurs de nos adhérents ainsi que nos quatre stagiaires (et oui, quatre !) ont donné de leur temps bénévole pour permettre à 400 petits CPN de découvrir notre Nature méditerranéenne.

La troisième action qui marque cette année est la mise en place de sorties régulières d’apprentissage progressif sur le thème de la botanique. Cette activité est animée par Jean-Louis et Jocelyne et a remporté un vif succès. Elle sera prolongée l’année prochaine.

Dernière action qui a marqué nombre de nos adhérents : le week-end dans le Taillefer (38) organisé par David. Ce week-end (auquel je n’ai pu malheureusement participer) a, comme chaque année, permis de créer des liens entre nos adhérents et de découvrir un milieu différent de ceux de notre département. Un moment riche de rencontres et qu’il faudrait essayer de perpétuer chaque année…

Gard Nature continue de développer des partenariats avec d’autres structures. Notamment avec le CEN-LR et l’Ecole de Pêche de Bellegarde pour le comptage des Cistudes sur la Commune de Bellegarde, avec le club de kayak de Comps – Gardon propre et prospections libellules, avec le Transfo d’Uzès – aménagement d’un parc urbain, avec le SMAGE des Gardons – connaissances naturalistes.

Pour l’année à venir, outre la poursuite de nos activités habituelles, nos efforts vont se porter sur la diffusion du livre « Oiseaux du Gard » et le renforcement des comptages des nids d’hirondelles relancés par Mylène cette année.

Notons aussi que Jean-Marie Alias souhaite nous faire don de son terrain sur la commune de Pompignan, où nous avions créé une mare en 2006 et animé le stage amphibien cette année. Cette démarche nous touche particulièrement et permettra de développer de nouvelles activités de sensibilisation et de gestion sur ce terrain très riche en diversité faune-flore.

Merci encore à nos partenaires : la Diren Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard. Ces trois organismes nous accordent une subvention pour mener à bien nos actions de sensibilisation à l’environnement, en direction des scolaires, des adhérents et du grand public.