Assemblée Générale de Gard Nature 2011

Nous sommes 43 participants à l’Assemblée Générale 2011 de Gard nature, rassemblés au Village Vacances de Méjannes-le-Clap. 17h30-19h30.

Bilan moral de la présidente, Cécile Veyrat. à téléchager bilans_moral_2011

Bilan financier, présenté par Maryvonne Bertozzi, Trésorière :
Nous vous présentons les comptes de 2010, puis ceux de 2011 arrêtés au 31 août.

Pour 2010, quelques repères :
A propos du résultat : nous avons payé (charges) 65 000 €, et nous avons « gagné » (produits) 83 000 €, soit un excédent de 18 000 €. Rappelons que notre comptabilité est établie sur l’année civile. Aussi des entrées correspondent-elles à des travaux réalisés en 2009, et la rémunération de certaines actions de 2010 n’apparaît pas ici.

Les points forts :

• les charges :

> c’est le salaire qui est le plus important : près de 49 500 €. En 2010 l’association a eu deux salariés : Jean-Laurent Hentz à plein temps, et Christophe Bernier à plein temps à partir du 1er avril. on peut y ajouter les indemnités de stage versées à Charlotte Herry, accueillie 6 mois (Master II IEGB de Montpellier) en 2010 et Stéphanie Broglie (Master Droit de l’Environnement en 2009) : 3 800 €.
Ces deux postes représentent plus de 80% des charges.
> des frais de rémunération d’animateurs d’autres structures ayant participé à la Fête de la Nature en 2009 au Vigan (1 150 €) et des frais de formation professionnelle (Internet pour Jean-Laurent – 1 200 €) complètent les charges importantes.

• les produits :

> les travaux d’expertise (33 000 €) réalisés par l’association en 2009 et 2010 sont une ressource importante, permettant notamment la réalisation d’autres projets (livre sur les libellules en 2011). Notons que Christophe était salarié à plein temps sur ce domaine (d’où l’augmentation importante par rapport aux années précédentes).
> les animations couvrent aussi une part de salaire avec 11 000 €
> près de 20 000 € de subventions publiques (Région LR et CG 30), avec une partie importante de 2009 inclue. Le soutien des collectivités contribue d’une part à assurer la pérennité des emplois au sein de l’association (voyez que si l’on compte 30 000 € pour un salaire annuel avec les charges afférentes, on doit bien dépenser 60 000 € pour 2 salariés…), et d’autre part, c’est une reconnaissance du travail d’intérêt public auquel prend part l’association.
> nous avons bénéficié en outre de 8 000 € d’aide à l’emploi pour le contrat de Christophe.
> plusieurs aides spécifiques ont été perçues au cours de cet exercice : la Fondation Nature et Découvertes a attribué 3 000 € pour l’édition du Guide des libellules de France (impression en 2011), la Fondation pour la Nature et l’Homme a versé 2 400 € pour participation à l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard (soutien à la mise en réseau et la création d’un outil Internet diffusable et transposable), enfin, Uniformation a pris en charge la formation professionnelle de Jean-Laurent à hauteur de 1 500 € (1 200 € de frais pédagogiques et frais annexes).
> les cotisations en 2010 apportent un peu moins de 1 400 €.

Le bénévolat valorisé :
Nous avons coutume, dans nos associations, d’estimer « ce que ça aurait coûté si les bénévoles avaient été des salariés ».
Cette estimation est délicate et nous nous basons sur un fondement théorique constant : le SMIC pour du « travail » ne demandant pas de qualification particulière (aller chercher des timbres à la Poste, tenir un stand…), SMIC x 2 pour une compétence en animation ou recherche documentaire, SMIC x 3 pour un travail d’expertise demandant des compétences naturalistes ou techniques spécifiques. L’intérêt de cette démarche est double : mettre en relation ce « bénévolat valorisé  » avec les charges annuelles de la structure, et regarder dans la durée l’évolution.

Ainsi nous arrivons à une participation estimée, pour 2010, à 28 000 € de contributions volontaires en nature pour les actions de sensibilisation (sorties, animations, gazette…) et 18 000 € pour les actions liées à la connaissance de la nature dans le Gard.

Autrement dit, les actions effectivement réalisées par l’association en 2010 l’ont été en partie par les salariés et les stagiaires ( > 53 000 €) mais n’aurait pas abouti sans l’implication des bénévoles (à hauteur estimée de 46 000 €) ! Un grand merci à eux !

Le bilan au 31 décembre 2010 est de 43 465,31 €. Rappelons qu le bilan représente, d’une certaine façon, la « richesse » de l’association, et permet de mesurer ses capacités d’investissement dans des projets. Il y a 45 000 € en caisse, soit un fond de roulement indispensable au bon fonctionnement financier de Gard Nature : en effet, le paiement des salaires, des charges, des factures, les investissements n’attendent pas, alors que la rémunération des travaux d’expertise, des animations arrivent parfois 2 ou 3 mois plus tard. Les subventions sont touchées au mieux en fin d’année, mais souvent l’année suivante…

Pour 2011 (arrêté au 31 août) :
Le résultat : un peu plus de 51 000 € de charges, un peu plus de 51 000 € de produits… Soit un excédent de 173 €. Etonnant ? Regardons d’un peu plus près…
– les charges :
> près de 37 000 € de salaires et charges (Christophe a terminé son contrat le 31 mars, Charlotte Herry a été embauchée le 1er avril, Jean-Laurent est toujours fidèle au poste),
> 6 700 € pour l’impression du Guide photographique des libellules de France, plus 1 000 € de droits d’auteurs déjà versés (sur 3 000). Comme nous l’expliquions plus haut, la bonne santé financière de l’association nous permet cet investissement.

– les produits :
> 19 000 € d’expertises et 11 000 € d’animation,
> 6 000 € de la part du Groupe Sympetrum au titre de la co-édition du Guide photographique des libellules de France,
> plus de 7 000 € issus de la diffusion dudit guide…
> un peu plus de 1 000 € de cotisations.
Soient 44 000 €… Nous sommes loin des 51 000 annoncés !
Une astuce comptable nous autorise à faire valoir la… valeur du stock de livres, lors de l’année d’impression, soient 4 000 € supplémentaires dans la case des produits.

Le bilan au 31 août 2011 se chiffre à 45 857,75 €. Voir les commentaires établis pour le bilan 2010.

Bilan d’activités :
Gros morceau à plusieurs voix, tant il est vrai que la vie associative est trépidante et dynamique…
Les sorties botaniques, par Jean-Louis Piquard.

Chers amis,

Je viens (JL P) vous annoncer la fin du Groupe Botanique.
La « Bota » étant rébarbative, répulsive et sélective pour beaucoup de gens,

par esprit d’ouverture, et puisque nous avons dans nos rangs des oiseaulogues,
comme Hervé B, des reptilologue-insectologue, tels André S, Olivier L, Christophe B, et des orchido…philes, comme Francis D sans oublier notre multiplologue JLaurent H, nous reprendrons nos sorties, ouvertes à toutes et tous, sous le thème : Découverte de la Nature

Loin de tout connaître (ce qui me désole), vous aurez, dans ces balades, votre mot a dire!

Nota bene

Le bilan 2010-2011 est positif et placé sous le signe de l’assiduité du groupe.

17 sorties réalisées sur un maxi de 18 possible à l’année, avec 168 pers. présentes dont 20 jeunes. Difficile de faire mieux, mais … A cœurs vaillants, rien d’impossible !

Je remercie donc toutes les sympathiques personnes qui ont participé aux sorties bota, Monique C puis Marie M qui nous ont découvert des sites d’exception et, tristesse de déplorer, en Juillet, le départ de notre copain Henri, très ouvert à la discussion et à la rigolade ……..

Merci à tous et toutes JL P

Les sorties oiseaux, par Hervé Bertozzi.

En préambule une pensée pour les adhérents qui ont eu l’immense tristesse de perdre un être cher au cours de l’année écoulée.
Le bilan des sorties ornitho- est globalement positif avec de nombreuses espèces observées sur des circuits traditionnels (Scamandre -Mahistre -Peau de meau…) ou sur d’autres sentiers inédits (St Nazaire de Pézan, Badon . Etang du Méjean…) le tout dans une ambiance festive ou dans tous les cas la convivialité doit rester la priorité.
Seul petit bémol, baisse sensible de fréquentation lors de ces journées. Explications à ce qui peut apparaître comme un désintérêt à ces sorties: un manque d’informations auprès du grand public (seul le même noyau de « mordus » était présent) ou encore un manque de coordination avec les sorties Bota animées par Jean-Louis ( à peaufiner).
Pour la saison à venir pleins de nouvelles pistes restent en gestation. Je retiens ce que j’ai entendu moult fois que les sorties de terrain restent le principal attrait pour l’adhérent de base et je reste ouvert à tous les souhaits (A discuter entre nous tous )
En souhaitant à toutes et à tous de nombreuses rencontres » avec nos amis à poils ou à plumes »,
Je vous dis à bientôt

H.B.

Les jeudis du Frigo, par Laurent Iparraguirre.
Après une deuxième saison éclectique et enrichissante (voir programme de la saison passé à la rubrique calendrier) les jeudis du frigo reviennent dès le 13 octobre avec une soirée consacrée aux atteintes à l’environnement dans le Gard et au positionnement de notre association par rapport à ce problème. Discussion animée en perspective…
Viendront ensuite avant la fin de l’année des soirées consacrées à l’Observatoire du Patrimoine naturel du Gard (10 novembre) et aux arbres de la région (8 décembre). En 2012 des soirées sur les coléoptères, les chants d’oiseaux, la détermination de plantes ou d’animaux inconnus du photographe sont pour l’instant prévues mais toutes les idées sont bien sûr les bienvenues.
Cela se passe toujours les deuxièmes jeudis du mois au Mas du Boschet Neuf à Beaucaire mais le déroulement évolue :
– rendez-vous à 19h30 pour une demi-heure de discussion sur la vie associative
– de 20h00 à 21h30 thème de la soirée (moitié présentation/moitié discussion)
– repas tiré du sac à partir de 21h30

Les chantiers nature et séances de baguage, par Christophe Bernier.

Stage sur la Cèze, par Luc Bastide.

Le thème de mon stage était l’amélioration de la qualité de la Cèze dans sa partie haute, plus précisément à 16 km de sa source et au dessus du barrage de Sénéchas.

Cette zone présente une vallée très encaissée, avec un milieux naturel apparemment bien préservé, peut être du à la difficulté d’accé au cours d’eau. Cela n’empêche pas les touristes d’en profiter, car de nombreux sites de baignade jalonnent le cours d’eau.
Mon but était de réaliser un inventaire faune/flore de ce secteur, ainsi que de déterminer un Indice biologique global normalisé (IBGN) permettant de donner une note de qualité au cours d’eau en rapport avec la diversité des macro-invertébrés qui le constitue. Par la suite je devais relever les différents aménagements qui expliquent la présence ou non de pollution.
Quelques espèces protégées au niveau national ou européen sont présentes sur ce cours d’eau, comme la loutre d’europe Lutra lutra, l’Ecrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes, la Cordulie splendide Macromia splendens, ou encore une station de 61 pieds fleuris de Spiranthe d’été Spiranthes aestivalis.

La note obtenue lors de la réalisation de l’IBGN est 15/20, qui atteste d’une bonne qualité d’eau en général, mais une note un peu juste pour une zone si prés de la source.

Elle peut être expliquée par :
– l’assainissement non fonctionnel des différents hameaux et villages surplombants la zone d’étude (station d’épuration et assainissements individuels)
– un élevage mal géré (troupeaux en liberté ou semis libertés qui viennent s’abreuver au dessus des zones de baignade, un élevage de cochons avec des écoulements recueillis par le cours d’eau)
En conclusion, on peut dire que cette zone est un témoin de la qualité qu’a eut la Cèze autrefois. Cependant ce milieux est fragile et trop d’aménagements sont susceptibles de perturber l’équilibre de son écosystème. Ce milieux devrait être préservé, bien qu’il soit difficile d’allier l’action anthropique avec le respect de l’environnement, en particulier dans les régions éloignés des bassins d’emplois et où leurs préoccupations sont d’abord financières avant d’être environnementales.

Animations scolaires, grand public et expertises…, par Jean-Laurent Hentz

Observatoire du patrimoine Naturel du Gard, par Charlotte Herry

Votes :
Le moment important est arrivé : nous allons procéder au vote par l’Assemblée Générale des différents bilans.
Bilan moral : unanimité moins 1 abstention.
Bilan financier : unanimité.
Bilan des activités : unanimité moins 2 abstentions.

Election du Conseil d’Administration :
Nous appelons les Administrateurs à se mettre debout, bien en vue.
Les dames : Cécile Veyrat (Présidente), Maryvonnes Bertozzi (Trésorière) et Charlotte Meunier.
Les messieurs : Jean-Louis Piquard et Laurent Iparraguirre (vices-présidents), Michel Herry (Secrétaire), David Delmas (secrétaire-adjoint), André Sala.
Rappelons que les administrateurs sont élus pour 3 ans. Michel arrive en fin de mandat et propose de poursuivre l’aventure au sein du CA. Il n’y aucun nouveau volontaire.
Michel est réélu à main levée à l’unanimité.

Nous rappelons que les adhérents intéressés peuvent nous faire signe afin d’être invités au CA : rien de tel pour se rendre compte de ce qui s’y passe, et, qui sait, de rejoindre le Conseil un de ces jours ?

L’Assemblée Générale se clôture ainsi, par le traditionnel apéro concocté par David.