Assemblée Générale de Gard Nature 2014

Télécharger le compte rendu complet de l’AG 2014

Le Président ouvre la douzième Assemblée Générale avec 44 participants.

Bonjour à tous,

Avec regret je ne peux être parmi vous cette année pour partager ce moment important qu’est l’Assemblée Générale de notre association.

Après 3 années loin de nos bases, à Méjannes-le-Clap, Anduze et Le Cailar l’an dernier, nous revenons cette année à une organisation plus classique de notre Assemblée Générale chez Claude et Michel après toutefois une journée qui, je n’en doute pas, fût très enrichissante.

Comme chaque année je commencerai par dire un mot de ce qui est pour moi le cœur de notre vie associative, ce qui en tout cas m’avait attiré lorsque j’ai découvert Gard nature il y a presque 10 ans déjà, je veux parler des sorties naturalistes qui cette année encore furent nombreuses et variées. Près d’une quarantaine au total depuis septembre 2013 dans des domaines aussi divers que l’observation des oiseaux ou des mammifères, la découverte des insectes, des amphibiens, des reptiles ou de la flore de notre région, enfin bref, comme le dit Jean-Louis : des sorties à la découverte de la Nature.

Les copains vous parleront plus en détails tout à l’heure de ces activités mais je voudrai quand même également souligner les différentes soirées organisées dans notre local (soirées identifications et « Jeudi du frigo »), les 3 week-ends mémorables à Eyne, Salin-de-Badon et à la Sainte- Baume et tout récemment le séjour migration au Col d’Organbidexka au Pays Basque.

Notre bel outil, l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard continue de bien se porter avec toujours des nouveaux contributeurs et donc de nouvelles rencontres et suscite même un certain intérêt de la part de structures aussi importantes que le Parc National des Cévennes.
Les ouvrages édités par notre association, Oiseaux du Gard et Libellules de France se vendent toujours bien en attendant dans un futur plus ou moins proche un nouvel ouvrage sur les papillons de France.

En ce qui concerne le volet salarial, Jean-Laurent poursuit un tiers-temps au sein de Gard Nature pour s’occuper de l’administration courante de l’association ainsi que de la gestion de l’animation de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Le gros chantier de cette année écoulée a sans conteste été la création du nouveau site internet de Gard Nature. Plusieurs réunions ont été nécessaires pour définir ensemble ce dont nous avions envie : un site clair, aéré et reflétant toutes les composantes de notre association. Nous voulions également que ce soit un outil relativement simple à manier pour que chacun d’entre nous puisse intervenir facilement sur la gestion du site. Je pense que le résultat obtenu est satisfaisant sur ces aspects et j’espère que chacun d’entre vous s’appropriera facilement ce nouvel outil. Je tiens à remercier et à tirer un grand coup de chapeau à Henri Déger et à Henri Willem qui se sont beaucoup investi dans la conception et la mise en place de ce nouveau site.

Pour finir je voulais signaler qu’après 3 années passées à ce poste de président, j’allais, comme prévu, passer la main à un collègue du conseil d’administration, au prochain CA en fin d’année tout en restant bien sûr membre de ce conseil d’administration. Je voulais simplement vous dire que ces 3 années ont été pour moi à la fois valorisantes et enrichissantes et que j’ai occupé ce poste avec un réel plaisir.

Merci pour votre attention et bonne fin de soirée.

A très bientôt,

Laurent Iparraguirre

Souvenirs du matin…

assemblée générale  assemblée générale     assemblée généraleassemblée généraleassemblée généraleassemblée généraleassemblée générale