Assemblée Générale de Gard Nature 2013

Télécharger le compte rendu complet de Gard Nature  AG2013
Le Président ouvre la onzième Assemblée Générale avec 43 participants.

En préambule, je voudrais vous remercier tous d’être venus partager ce moment important dans la vie de notre association. C’est la troisième année consécutive que nous nous retrouvons dans un lieu excentré et quelque peu insolite et nous constatons avec plaisir que cette proposition semble vous convenir puisque vous êtes encore nombreux à avoir répondu à notre invitation.

J’avais insisté l’an dernier sur ce qui, à mon sens, constitue le cœur de la vie associative à Gard Nature, à savoir la diversité et la qualité des sorties naturalistes. L’année écoulée a encore été riche sur ce plan-là puisque, malgré une météo capricieuse au printemps qui nous a contraint à annuler quelques activités, c’est presque une quarantaine de sorties qui ont été organisées bénévolement par différents adhérents dans leur domaine de
prédilection.
En plus de ces sorties, parmi lesquelles on peut inclure 3 stages et le week-end dans les Calanques, il convient d’ajouter 3 participations à des salons, 7 soirées « identification » au siège de l’association et 7 soirées « papillons de nuit » avec Jean-Laurent un peu partout dans le département ainsi que 3 « Jeudi du frigo » dont celui proposé par Marie-Claude sur l’aménagement d’un jardin écolo et responsable et celui de Jacques Pelorce sur les coquillages de notre littoral et d’ailleurs.
Parmi les projets en cours qui nous tiennent à cœur, celui des Petites Zones Humides s’est mis en place cette année sous l’impulsion de François tandis que l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard entamait sa 7ème année d’existence.
Ce projet collaboratif poursuit sa route de manière très satisfaisante, nous permettant chaque année des rencontres enrichissantes avec de nouveaux contributeurs.
Après le prix du jury du Conseil Général en 2010, l’obtention cette année du prix Initiative Région de la Banque Populaire du Sud montre que cette action est également de plus en plus reconnue par nos instances dirigeantes.
En ce qui concerne le livre Libellules de France édité par Gard Nature, la réimpression de 1000 exemplaires est un succès au point que se pose déjà la question d’une troisième édition…
C’est la preuve que ce projet répond manifestement à une attente des entomologistes débutants ou confirmés et met en relief la qualité du travail fourni par les trois auteurs : Jean-Laurent Hentz,
Christophe Bernier et Cyrille Deliry.
L’ouverture du nouveau local de l’association à Beaucaire a également été un événement important de l’année écoulée. En plus d’être le lieu central de la vie associative où nous organisons nos différentes réunions, nous avons commencé à y emménager la conséquente bibliothèque de Gard Nature.
Notre souhait serait que les adhérents puissent s’approprier le lieu. Quelques-uns d’entre eux se sont d’ailleurs réunis lors d’un biblioThé au mois de juillet pour commencer à mettre en place un fonctionnement qui nous permettrait à tous de profiter de cette bibliothèque.
Du changement est également intervenu du côté de nos salariés. Je tiens à remercier Charlotte Herry pour ces 2 années passées à nos côtés et lui souhaiter le meilleur pour la suite. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un départ puisqu’elle se propose de nous rejoindre dans la foulée comme membre du conseil d’administration.
L’entreprise de Jean-Laurent étant, après les péripéties administratives d’usage, à présent installée, il n’est plus salarié à Gard Nature que pour un tiers temps depuis le mois de juillet pour s’occuper de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, de la gestion administrative de l’association et de quelques animations scolaires encore.
Pour finir, et puisque nous fêtons cette année les 10 ans de Gard Nature, je pense que, au-delà des idées et des projets qui verront (ou pas) le jour, ce que l’on peut souhaiter pour les 10 prochaines années, c’est de garder cet esprit de convivialité et de partage qui, je crois, avait été prépondérant à la naissance de notre association.

Télécharger le compte rendu complet. AG2013