Assemblée Générale de Gard Nature 2012

43 participants. Télécharger le compte rendu et retrouvez la liste des observations sur l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, à la rubrique comptes rendus.

Le mot du Président : (bilan moral)
Laurent Iparraguirre

Je voudrai commencer par rendre hommage à Cécile qui, de cette nouvelle fonction, m’a tout appris. En effet je n’ai connu qu’elle comme présidente à Gard Nature. Je vais essayer de m’inspirer de son calme et de sa bienveillance envers chacun ainsi que de sa maîtrise de la « chose associative » pour mener à bien cette tâche, tout en sachant déjà que je durerai moins longtemps à la tête de notre association.
Donc bravo et merci à Cécile pour tout le temps passé dans cette fonction.
Le cœur de la vie associative dans notre association, ce pourquoi les adhérents nous rejoignent ou nous restent fidèles, a toujours été le nombre et la qualité des sorties naturalistes proposées. Cette année c’est une quarantaine de sorties qui ont été organisées depuis la dernière assemblée générale. Sorties ornithos, bien sûr, mais également amphibiens, papillons et libellules ou insectes en général, reptiles avec André et bien sûr les sorties botaniques de Jean-Louis devenues avec le temps des sorties découverte de la nature au sens large.
Les chantiers nature à Pompignan se sont également poursuivis à raison d’un par mois environ mais vont s’interrompre cette année par manque de temps du conducteur des travaux, Christophe.
Dans la rubrique nouveauté, des sorties photos ont été mise en place après avoir constaté que l’engouement pour le numérique était bien réel également dans notre association mais que certain d’entre nous manquaient parfois de pratique pour maîtriser ces superbes nouveaux outils. L’expérience sera renouvelée cette année grâce à David et Michel.
Ont été mise en place également des sorties prospection destinées à alimenter la base de données de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard. On s’intéresse dans ces sorties à tout ce qui vit et le jeu consiste à essayer de reconnaître ensemble toutes les espèces rencontrées dans une journée sur la commune choisie.
Dernière nouveauté enfin, la mise en place par François et Jean-Laurent du projet qu’ils ont nommé « Petites Zones Humides ». C’est un projet très intéressant car il propose en quelque sorte de se prendre en charge individuellement, tout en étant guidé, dans une démarche naturaliste sur un petit coin de nature près de chez soi.
Alors de tout cela on est très content mais cela ne nous empêche pas de pratiquer l’auto-critique et de pointer ce qui pourrait mieux fonctionner au sein de l’association. Ainsi on a constaté que si certaines sorties avaient eu un franc succès, d’autres attiraient parfois beaucoup moins de monde.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, dont je ne vais pas faire ici l’inventaire, mais on a décidé par exemple de relancer la communication vers les médias locaux pour faire un peu mieux connaître nos activités auprès du public gardois. On va essayer également de proposer une nouvelle approche sur certaines de nos animations et c’est par exemple Hervé qui proposera des sorties ornithos avec une partie terrain et une partie en salle pour déterminer plus aisément les espèces visibles à ce moment là.
De même pour les « Jeudis du Frigo » qui furent dans l’ensemble très intéressants encore cette année mais qui furent plus ou moins bien suivis. On a pensé que la fréquence était un peu trop soutenue, aussi on a décidé de se limiter à 4 cette saison avec en ouverture le jeudi 15 novembre une soirée consacrée à l’inauguration du nouveau local de l’association et une discussion sur la vie associative et l’avenir de Gard Nature avec en point de mire les 10 ans de Gard Nature en 2013.
Mais on reste persuadé que le meilleur moyen pour proposer des choses qui intéressent les adhérents est de rester à leur écoute. Aussi je vous renouvelle une fois de plus cet appel : proposez, nous en ferons quelque chose. Il ne s’agit pas de vous charger forcément de l’organisation d’une sortie ou d’une activité mais de nous dire simplement ce que vous avez envie de découvrir, à nous de le mettre en pratique.
Cécile nous avait parlé l’an dernier de l’embauche de Charlotte Herry en avril 2011 pour, notamment, épauler Jean-Laurent dans le développement de l’OPNG ainsi que pour la prise en charge d’une partie du volet animation de l’association, notamment auprès des scolaires. Son contrat en CDD a été reconduit pour 1 an en avril 2012 et sera même prolongé de quelques mois puisqu’un heureux événement va l’inciter à prendre un peu de congé dès la fin de l’année.
Jean-Laurent a lui décidé de créer sa propre entreprise consacrée notamment à la réalisation de diagnostics naturalistes tout en restant salarié à temps partiel de l’association et bien sûr toujours très impliqué dans la vie associative de Gard Nature.
Un autre moment fort pour l’association, déjà en route l’an dernier, a été l’édition du livre ‘Libellules de France » de Jean-Laurent en collaboration avec Cyril Deliry et Christophe Bernier dont beaucoup d’entre vous ont, je crois, fait l’acquisition. Vous n’êtes pas des cas isolés car les 2000 exemplaires ayant pratiquement trouvés preneurs un peu partout en France et même à l’étranger, un projet de réédition est fortement envisagée.
Pour conclure je voudrai simplement remercier chaleureusement les personnes qui œuvrent toute l’année au bon fonctionnement de notre association. Les membres du CA bien sûr : Maryvonne Bertozzi, Cécile Veyrat, Jean-Louis Piquard, André Sala, Davis Delmas et Michel Herry sans oublier Charlotte Meunier qui a quitté le CA en cours d’année mais qui reste une adhérente active de l’association.
Plus personnellement, remercier aussi les anciens membres du CA qui m’ont donné l’envie de m’investir dans cette association.
Et remercier enfin les adhérents qui, cette année, se sont investis d’une manière ou d’une autre dans l’organisation des activités. Je pense à Marie, Monique et Jocelyne qui secondent efficacement Jean-Louis pour l’organisation de ses sortie « découverte de la nature »; à Hervé pour ses sorties ornithos passées et à venir; à Maud pour la soirée mares et amphibiens à Sanilhac; à François pour son investissement dans le projet des « petites zones humides »; à Tania et et Alain pour un « Jeudi du Frigo » sur les actions juridiques face aux atteintes à l’environnement et un autre consacré à la projection du film « Vertige d’une rencontre »; à Michel Pomarède pour un très beau « Jeudi du frigo » sur les arbres de la région (et d’ailleurs); à Cyril qui nous a guidé dans les Gorges du Gardon et qui a su convoquer l’Aigle de Bonelli à l’heure dite, sans oublier Françoise Lienhard de l’Oeil Vert, Simon Baudouin du Centre du Scamandre et Manu Ibanez des Ecologistes de l’Euzière qui ont également collaboré à nos activités.

Bilan Financier :
Maryvonne Bertozzi et Jean-Laurent Hentz

Voir le rapport.

Le résultat 2012 à ce jour est négatif : nous attendons des entrées pour environ 35 000 € d’ici à la fin de l’année (notamment diagnostic d’un projet de Nîmes Métropole sur la commune de Saint-Gilles, site Internet sur les plantes invasives pour le SMAGE des Gardons + subventions).

Bilan d’activités :

Quelques chiffres : année 2011-2012

• 147 adhérents, 8 puis 7 administrateurs, 4 salariés.
  • 137 journées d’animation scolaire (2996 enfants et 148 adultes), avec Charlotte, Jean- Laurent, Bruno et Philippe.
  • Activités diverses de Gard Nature : 10 Jeudis du Frigo, référent : Laurent. 25 sorties avec Jean-Louis, Hervé, André, Michel, François, Cyril et Jean-Laurent.
  • Club Nature de Jonquières-Saint-Vincent : 10 rencontres, avec Henri et Jean-Laurent.
  • Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard : 23 rencontres (présentations, prospections, Rendez-vous…) avec André, Laurent,

Charlotte M., Charlotte H., Cyril, Jean-Pierre, Jean-Laurent, Françoise, Elodie…

• Atlas des Papillons et Libellules du Languedoc-Roussillon 1 réunion, 1 stage insectes à Génolhac, 1stage papillons et Libellules à Cendras
  • Et participation à : Forum Environnement des Angles, Natura Langlade?, Gardon Propre, conférence

libellules à la médiathèque d’Alès.

Jean-Louis Piquard :
Le groupe « Découverte de la nature » (pour couvrir un champ plus large que la botanique seule) s’est réuni deux fois par mois d’octobre 2011 à juin 2012. Participation moyenne de 10 personnes/sortie, avec une météo peu favorable cette année (plusieurs annulations).
(Description des différentes sorties de l’année > à retrouver dans la Gazette du Monticole à venir). Les participants ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver pour observer la nature et refaire le monde…

François Jourdain :
Projet Petites Zones Humides : chacun chez soi, comment se donner un objectif de sortie dans la nature, seul ou avec son voisin ? Objectif de rencontres, de découverte et de d’acquisition de connaissances.
En 2012, six participants ont suivi 11 sites (mares permanentes et temporaires, ruisseau, fossé, abreuvoir, lavoir, etc.). C’était une année d’essai, de lancement, qui permet de mettre en évidence les accompagnements à mettre en place :
– mettre les données sur le site de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard,
– partager les fiches de présentation des sites…

Jean-Laurent Hentz :
Livre Libellule : il n’y en a plus donc projet d’une réimpression de 1000 exemplaires courant novembre 2012. Ce livre a connu un franc succès auprès des entomologistes. Il est parti aussi en Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Italie…
Animations scolaires : une grosse activité a été développée cette année, toujours sur le Risque Inondation (avec le CG30 et le réseau MNE-RENE 30).
Club Nature : une dizaine d’activités par an et ça continue.

Charlotte Herry :
Présentation de l’Observatoire et des partenaires (14 contre 8 au démarrage).

Statistiques de la période du 25/09/2011 au 28/09/2012 :
23 040 observations enregistrées dans 324 communes (sur > 122 000),
109 observateurs inscrits (sur 666),
1 942 photos ajoutées (sur > 4 300).

Ces quelques chiffres confirment la bonne dynamique prise par l’outil Internet, suite à des développements informatiques réguliers pour faciliter l’utilisation. Nous avons ainsi contribué, collectivement, à l’Atlas Régional des Papillons de jour et Libellules à hauteur de 12 000 observations (pour les 45 000 actuellement enregistrées dans le cadre de ce projet). Une rencontre des personnes intéressées par l’Atlas Régional ainsi que des stages d’initiation (papillons et libellules dans la vallée du Galeizon, insectes à Génolhac avec le Parc National des Cévennes) ont favorisé ce dynamisme, qui mérite d’être accru dans les années à venir.

Votes :
Bilan moral : adopté à l’unanimité
Bilan financier : adopté à l’unanimité
Bilan d’activité : adopté à l’unanimité

Projets 2013 :
Réimpression du Livre Libellules
Livre photographique sur les Papillons de Jour de France
Éditer une revue naturaliste
Un forum mis en place sur le site internet
Moins d’animations scolaires cette année (Charlotte en congé maternité)
Jean-Laurent monte sa société pour, à terme, quitter le salariat de Gard Nature
Projet de journée naturaliste en deux temps proposée par Hervé Bertozzi : le matin sortie sur le terrain, l’après-midi en salle.

Conclusion donnée par le Président :
On est à votre écoute pour tout ce que vous avez à proposer.
Peut-être faire plus de sorties le dimanche (à la place du samedi).
Idées proposées par Charlotte Meunier : aller chez des paysans biologiques et découvrir leurs cultures, aller voir les sites du Gard où il y a des actions menées par l’ACNAT.
Rubrique « nouveautés » à rajouter sur le site de Gard Nature (idée proposée par Henri).
Proposer un cours sur le format « raw » (pour mieux gérer les photos) par Jean-Louis Rosolen.
Prochaine gazette : tout envoyer à Charlotte Herry par courrier électronique ou postal. Espace adhérents : « Groupe communication », cliquer « Gazette » pour voir l’avancement de la gazette. On peut échanger via ce lien.

Élection du CA
Les administrateurs présents : André, David, Maryvonne, Cécile, Laurent, Jean-Louis, Michel.
Cécile, David et Maryvonne sont sortants et se représentent.
Ils sont réélus au CA.