Assemblée Générale de Gard Nature 2010

Présents : Christophe Bernier, Maryvonne et Hervé Bertozzi, Monique Commerçon, Jean Crozet, Henri Deger, David Delmas, Arend De Waard, Christiane Elena, Daniel Gagnier, Marie-Claude Garcia, Jean-Laurent Hentz, Charlotte et Michel Herry, Laurent Iparraguirre, Tania Logvinenko, Charlotte Meunier, Jocelyne et Jean-Louis Piquard, Michel Pomarède, André Sala, Cécile Veyrat, Michel Veyrat, et le Transfo (5 représentants).

Excusés : une dizaine d’adhérents nous ont priés d’excuser leur absence. Nous le faisons bien volontiers.

Bilan moral de la Présidente, Cécile Veyrat :

Tout d’abord, présentation des membres du bureau…
Maryvonne (Trésorière-adjointe), David (Secrétaire), Laurent, Michel V., Charlotte H. , Michel H., Jean-Louis, Claude (Trésorière, qui est excusée) et moi.

Cette année est marquée par de grandes avancées !

La première est l’embauche d’un nouveau salarié : Christophe Bernier que nous connaissions déjà en tant qu’administrateur. Pour l’instant, il s’agit d’un emploi aidé et j’espère que nous pourrons le pérenniser.

La seconde est le lancement officiel du projet collaboratif et participatif de l’Observatoire du patrimoine naturel du Gard. La plate-forme Internet permet la saisie en ligne de toutes les observations naturalistes sur le département du Gard et les partenariats se construisent, avec les Écologistes de l’Euzière, Tela-Botanica, la Société Française d’Orchidophilie-Languedoc, le SMAGE des Gardons et d’autres à venir…

Soulignons que ce projet a reçu le prix du jury du Conseil Général du Gard ainsi qu’une bourse de la Fondation Nicolat Hulot !

Il faut également saluer le travail de Charlotte Herry, administratrice et stagiaire sur ce projet.

Autre nouveauté : le lancement des Jeudis du Frigo, une idée lancée en… 2004 ! La fréquentation de ces soirées à thème (chaque deuxième jeudi du mois) est encore un peu timide mais elle a déjà ses adeptes qui ne manqueront pas, j’en suis certaine, d’être suivis par d’autres !

Et enfin, nos valeurs sûres sont toujours au rendez-vous pour combler nos 142 adhérents et 2 structures (Le Transfo d’Uzès et Casa Nostra de Jonquières-Saint-Vincent) à jour de cotisation :
les rencontres botaniques, les chantiers Nature à Pompignan, le week-end adhérents ainsi que toutes les sorties qui jalonnent l’année…

Mais je laisse, pour tout ceci, la parole au compte-rendu des activités…

Rapport financier, présenté par Maryvonne Bertozzi, Trésorière-adjointe :

Le résultat de 2009 est négatif (- 5 000 € pour un volume financier autour de 45 000 €) du fait des jeux d’écriture et des délais de paiement de prestations et subventions. Rappelons à ce propos que nous avons choisi de présenter des rapports « réels » à une date donnée. Il apparaît donc, dans les exercices annuels, des sommes correspondant à des actions de l’année précédente et il manque des sommes affectées aux actions de l’année en cours mais qui seront versées l’année suivante.

Le bilan 2009 (au 31 décembre 2009) est plus représentatif de la bonne santé financière de l’association : environ 24 000 euros. un des objectifs est de conserver un fond de roulement confortable pour assurer le paiement des salaires et charges (réguliers) alors que le paiement des actions est tout à fait irrégulier…

Le résultat 2010, arrêté au 31 août, est positif avec 7 000 €, pour un volume atteignant déjà 45 000 € : ceci est tout à fait normal puisque nous avons un second salarié, donc des sommes plus importantes tant en sorties (obligatoires…) qu’en entrées (que nous espérons…).

Le bilan au 31 août frôle les 33 000 €. Pour rester dans notre logique précédemment décrite, avec deux salariés nous aurons l’objectif d’augmenter ce bilan dans les 3 ans à venir.

(Voir l’inclusion dans la présentation du rapport à télécharger.)

Rapport d’activité, par Jean-Laurent Hentz, Laurent Iparraguirre, Christophe Bernier et Charlotte Herry :

Encore une année bien chargée, depuis le 12 septembre 2009, avec 45 animations scolaires, 44 sorties et réunions adhérents, une bonne quinzaine de sorties botaniques, 12 réunions du Club Nature du Jonquières-Saint-Vincent, 5 conférences et stands, 29 sessions du Chantier Nature à Pompignan, 5 réunions du Conseil d’Administration, 3 réunions d’équipe (salariés-administrateurs), tout cela cumulant plus de 2 500 participants.

Gard Nature développe de nombreux partenariats avec d’autres structures, à travers des réunions de travail (mise en place de projets) ou des activités (sorties, conférences) : citons pour mémoire la journée Gardon Propre avec le Comité départemental du Kayak et le club de kayak de Comps, les Journées des Zones Humides avec le GRAINE-LR, les animations sur les inondations avec le réseau MNE-RENE 30 et le Conseil Général du Gard, la journée de la Terre avec les Etap’ Hôtel et la LPO, l’Atlas des papillons et libellules du Languedoc-Roussillon avec le CEN-LR, les Ecologistes de l’Euzière et l’OPIE, une participation forte au réseau ONEM (avec 2 administrateurs), l’Atlas des garrigues et le collectif du même nom avec les Ecologistes de l’Euzière… L’Observatoire du Patrimoine naturel du Gard illustre parfaitement notre souhait de travailler de façon coopérative.

Quelques images illustrent ces activités, puis nous mettrons l’accent particulièrement sur 3 thématiques. (bilans_moral_2011).

Les Jeudis du Frigo :
Il avait été proposé lors de la réunion des adhérents de juillet 2009 de créer une réunion mensuelle qui permettrait de se rencontrer en dehors des sorties et de l’AG pour échanger autour d’un thème naturaliste mais également pour parler de la vie associative (nos envies pour les sorties, les activités, les choses à améliorer…)
Ce rendez-vous a donc été créé voilà un an, en octobre 2009, et a été baptisé « les jeudi du frigo » en référence au local où nous nous réunissons : une ancienne chambre froide. Les 9 premières réunions ont réuni entre 10 et 15 personnes et les sujets abordés très divers : diaporamas sur les reptiles et les amphibiens, sur les oiseaux ou les plantes de la région, discussions sur la migration, les zones humides, la biodiversité ou la mise en place d’un réseau « oiseaux blessés », jeu sur les risques inondations.
On redémarre cette année dès le jeudi 14 octobre avec une soirée autour des plantes invasives.
Petit changement cette année : le rendez-vous est fixé à 19h pour ceux qui veulent partager un repas tiré du sac et nous abordons réellement le thème de la soirée à 20h. Tous ceux qui veulent ou ne peuvent nous rejoindre qu’à partir de 20h sont bien sûr les bienvenus.
Nous discuterons de la suite de la programmation dès ce 1er rendez-vous.

L’étude de la Diane à Pompignan :

L’Observatoire du Patrimoine Naturel :

Vote des bilan et rapports :
Bilan moral : 0 opposition, 4 abstention, 24 pour
Rapport financier : 0 opposition, 5 abstentions, 23 pour
Rapport d’activité : 0 opposition, 3 abstentions, 25 pour

Renouvellement de la cotisation :
On conserve les mêmes tarifs :

• 10 € (mineurs, chômeurs, étudiants)
  • 20 € (personne physique individuelle)
  • 30 € (personne physique en couple ou famille)
  • 50 € (personne morale)

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Quelques changements sont intervenus en cours d’année : démission de Hervé Bertozzi et Christophe Bernier. Ce dernier est salarié de l’association depuis avril.

Claude, Laurent et Jean-Louis arrivent en fin de mandat (3 ans). Claude ne souhaite pas se représenter, Jean-Louis et Laurent se représentent.

Michel Veyrat souhaite se retirer du CA.

Enfin, Charlotte Meunier et André Sala se présentent pour rejoindre le CA.

L’Assemblée Générale élit à l’unanimité les quatre candidats.

Le nouveau CA est donc constitué de :
Maryvonne Bertozzi, David Delmas, Charlotte et Michel Herry, Laurent Iparraguirre, Charlotte Meunier, Jean-Louis Piquard, André Sala, Cécile Veyrat.

Pour clore ces discussions, la présidente souhaite remercier Michel V. , Claude et Hervé, qui tous trois sont co-fondateurs de l’association et en sont administrateurs depuis 7 années. Un livre leur est offert, qui leur donnera d’autres idées pour poursuivre l’aventure à nos côtés, comme adhérents : Fleuves et rivières de France, un nouveau livre de Gilbert Cochet est offert à Hervé, Nature et Architecture pour Michel et une découverte pratique et gourmande des montagnes pour Claude…

La séance est levée, tables et chaises fusent pour le repas collectif avant de finir la soirée en beauté avec quelques images proposées par Henri, Jean-Louis, l’équipe du Transfo et Jean-Laurent.