Assemblée Générale de Gard Nature 2020

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 11 octobre 2020

Mas du Boschet neuf, Beaucaire

Présents : 34 personnes

Début de la réunion : 10h30.

Ordre du jour :

• Bilan moral de la présidente
  • Bilan financier
  • Bilan des activités associatives
  • Les projets
  • L’aspect militant de notre association
  • Renouvellement du bureau et votes

I Bilan moral de la présidente

Très heureuse de nous retrouver tous, Charlotte, la présidente, en guise de bilan moral, nous a rappelé que, vu le contexte, l’année fut petite en terme d’activités, mais que grâce aux merveilleuses splendeurs Natur’ailes d’Hervé et aux interventions informatiques d’Henri, les contacts entre les adhérents ont pu être maintenus. Pendant la période de confinement les sorties ont dû être annulées. Dans la grande majorité de cas elles seront reportées ultérieurement. L’atlas des papillons du Gard avance tout comme le livre de détermination des papillons. L’inventaire des abeilles sauvages poursuit sa lancée.

Dans l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, 563000 observations ont été rentrées et nous comptons à ce jour plus de 1000 observateurs.

II Le bilan financier

Pour la présentation en AG celui –ci a été arrêté au 31 août 2020

Les activités financières ont été peu nombreuses cette année :

David Delon a été missionné pour mettre à jour la partie de notre site consacrée à l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard car Google a changé sa politique. Il a effectué un travail technique conséquent.

Il reste à payer les droits d’auteur à Yves Maccagno pour le livre « les arbres remarquables du Gard-tome 2 »

Retrouvez ici le bilan et ici le résultat financier  arrêtés cette fois au 31 décembre 2020

III Le bilan des activités

Jean louis nous fait part des quatre sorties qu’il a organisé cette année :

• L’Hermitage

• La grotte des 3 ours à Seynes : crachin breton et brouillard sur le mont Bouquet !

• Les orchidées à Durfort étaient très nombreuses, mais pas de Sabot de Vénus !

• L’exsurgence du Brestalou : sur la commune du Lauret, au nord du pic St loup, à l’ouest de Quissac. La végétation était assez dense. Il y avait peu de rivière et les eaux qui sortaient de terre ont été difficiles à trouver !

Les sorties à venir sont incertaines, mais on fera ce que l’on peut pour les organiser.

Jean louis indique que les huppes sont revenues nicher dans son arbre creux : deux couvaisons avec 5 petits en juillet et 6 en août (elles n’avaient pas niché en 2019 !).

André annonce que sa sortie de Martignargues est reportée au 24 octobre 2020 à 10 h.

Hervé : très heureux de nos retrouvailles, relate la sortie extraordinaire à la manade Lafon au mois de juin. Il souhaite faire imprimer ses photos et ses textes très appréciés pendant le confinement et ses suites.

Jean Pierre nous expose les deux projets qu’il défend autour des papillons :

• L’Atlas des papillons de jour et Zygènes du Gard : c’est un projet collectif concernant la répartition des papillons dans le département. Plus il y aura de personnes qui participent à ces inventaires, plus le travail fourni aura un impact et plus nous pourrons diffuser les messages de protection. Ce projet a été lancé sur 5 ans, il y a encore beaucoup à découvrir !

• Le projet du livre sur la nomenclature des papillons de France d’après photographies : ce livre qui comportera 500 pages environ au format 21 x 29.7. De nouvelles clés de détermination seront présentées. Un gros travail a déjà été fourni, mais il reste à finaliser des discussions sur les groupes compliqués (au nombre de 13). Il faut une ½ journée pour deux pages ! Ces documents seront mis en ligne sur internet. Donc ce projet demande du temps et beaucoup d’échanges. D’autre part deux nouvelles espèces viennent s’ajouter à la liste des papillons de France ! Néanmoins, le livre pourrait bien être prêt à la fin de l’hiver, voire au début du printemps.

Jean-Laurent présente le nouveau projet commencé en 2019 et qu’il mène avec Danièle, Philippe B., Jason et Liliane sur les abeilles sauvages en France (1 millier d’espèces). Par exemple, sur la seule commune de St Gilles, 150 espèces ont été répertoriées. Il existe un guide de détermination belge, ce travail est passionnant et se poursuivra en 2021 notamment sur St Gilles.

Il existe aussi un groupe pour la détermination des orthoptères coordonné par Jason en association avec l’OCNAT.

La journée « Araignées » avec l’intervention de l’arachnologue Anne Bounias-Delacour sera reportée en 2021 à la même époque (mi-avril).

IV Les projets

Sont à l’étude quelques pistes :

• Formation sur les escargots

• Formation « abeilles sauvages »

• Une sortie pour la recherche des vipères sur Méjannes-le-Clap (fin de l’été 2021)

Les sorties ornithologiques d’Hervé sont déjà programmées :

Mont Ventoux : 8 novembre 2020

Grau du Roi : 12 décembre 2020

• Pour la sortie « Regards du vivant » oiseaux de mer, le 5 décembre 2020, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance auprès de Laurent et de prévoir 50 € par personne.

V L’aspect militant de notre association

Suite à la rencontre à Montpellier en novembre 2019 de certains membres de Gard Nature avec la FNE (France Nature Environnement), une discussion a permis de faire apparaître la volonté de faire quelque chose par rapport aux atteintes à l’environnement. L’assemblée a décidé de mettre au vote l’adhésion de Gard Nature à la FNE : à l’unanimité moins 5 abstentions, il a été décidé d’adhérer à la FNE.

VI Renouvellement du bureau et votes

Le bilan moral, le bilan financier et le bilan des activités ont été votés à l’unanimité.

Les 3 membres sortants du CA : Sylvie, Jean-Laurent et Dominique ont été réélus à l’unanimité. Le bureau reste donc composé de ses 9 membres.

Maryvonne collecte les cotisations.

L’assemblée se termine bien agréablement par une petite séquence vidéo sur un regroupement d’hirondelles présenté par Valérie et un petit diaporama sur les photos de l’année présenté par Philippe D.

Avec le respect des gestes barrières, apéritif et collations dans le jardin du Mas puis promenade naturaliste commentée par Jean-Laurent clôtureront la journée avec convivialité.

Merci à tous. D. D.