9è Nuit de la Chouette

En partenariat avec la Médiathèque Le grand Mas de Jonquières-Saint-Vincent, le Club Nature de Jonquières et l’association Casa Nostra, nous invitons tous les curieux à 19h pour un diaporama sur les chouettes et hiboux, avant une sortie nocturne à 20h pour s’en aller à la rencontre de ces animaux nocturnes.
Fin envisagée vers 23h.

Par Sébastien Alexandre.

La 9ème nuit de la chouette est un événement national, qui a lieu tous les deux ans. Pour l’occasion, la médiathèque et Gard nature ont organisé une soirée ce vendredi 18 mars. Une trentaine de personnes se sont réunies à la médiathèque pour aller à la rencontre des chouettes et hiboux. Un exposé a été animé par Jean Laurent Hentz de Gard Nature. Cette présentation, riche en découverte, a captivé le public. La dizaine d’enfants présent ont participé activement à ces échanges. Dessins, questions et réponses ont cultivé petits et grands. On a pu voir notamment que le petit Raphael maitrise le cri de la chouette

AU fil de la soirée, Jean Laurent a présenté les 3 chouettes et 4 hiboux qu’on peut rencontrer sur Jonquières et ses environs. On peut ainsi croiser Chouettes Hulotte, Effraie, Chevêche ou encore hiboux Petit duc, Moyen Duc, Grand Duc, plus rarement des hiboux des marais.
Grâce à Henri Deger, le public a pu analyser les pelotes de rejections de ces rapaces nocturnes et ainsi comprendre leur régime alimentaire. Les petits scientifiques ont disséqué ces pelotes et découvert de nombreux ossements. Ils ont ainsi confirmé les dires de Jean Laurent. Musaraignes, campagnols, souris, mulots et autres petits rongeurs sont le repas quotidien des hiboux et chouettes.

Après cette analyse, le partage s’est poursuivi avec le repas pris en commun. Chaleur et convivialité ont été à l’honneur. Ces agapes ont bien préparé la sortie nocturne au Parc communal et ses alentours. Avant de partir, Muriel et Annie ont distribué à chaque enfant, un petit mémento. A cause du vent, cette ballade n’a pas permis d’entendre ou percevoir chouettes et hiboux. Mais le plaisir de revoir la belle nature reste intacte. C’est ainsi que cette fête s’est achevée, c’était super chouette !!!

Le prochain rendez vous du club nature sera le dimanche 3 avril : observation des migrations au programme. Prenez date…