Sortie ornitho en Petite Camargue

Sortie Gard Nature à la Marette et à la Tour Carbonnière

Une vingtaine de marcheurs (non pas ceux auxquels vous pensez) se sont donné rendez-vous sur les terres du Grand site à Aigues Mortes en cette magnifique journée d’un hiver finissant qui n’a jamais vraiment eu lieu. Mon vieil amandier, quinze jours avant son terme habituel, avait déjà perdu ses fleurs. Que vais-je pouvoir montrer à tous ces passionnés du dimanche, avides de nature et de découvertes ? Cette équation à inconnues multiples me taraude à chaque voyage aller.

Heureusement, dès les retrouvailles et les bisous qui vont avec (aujourd’hui on n’a même plus droit à ça!) les pensées chagrines s’envolent.

Qu’est-ce qui importe le plus dans la quête ou la recherche : le Graal ou la recherche elle même ?

Qu’est-ce qui importe le plus dans les sorties , le partage ou l’autre bout de la lunette ?

Bien sûr on aimerait avoir tout ça. Mais il faut bien que je m’y fasse, mon ciel provençal se vide peu à peu de ses oiseaux.

Alors… Eh ben ! Il faut continuer à transformer ces balades en fêtes et malgré l’omniprésence de la cité qui grouille tout à côté, continuer à goûter au silence et à la sérénité que nous apporte cette merveilleuse nature (même quand l’animateur nous saoûle un peu avec ses jeux à 3 balles et ses anecdotes…)

Je suis tout de même un peu de mauvaise foi. Car, en dépit de cette introduction, un peu longue, qui risque de plomber l’ambiance, nous aurons tout de même croisé la route d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux avec, en point d’orgue 2 belles observations, la première avec ce vol royal de grues au dessus des remparts de la vieille ville depuis lesquels Saint Louis a pris la mer, et la dernière, tard dans l’après-midi, avec cet élégant Busard Saint-Martin en maraude au dessus de la roselière.

J’ajouterai que l’accueil au Grand Site fut très chaleureux, que l’ascension de la tour Carbonnière fut laborieuse après le gueuleton de midi et que mon basque préféré (notre Lizarazu grand défenseur… de la cause animale) m’a déjà imposé d’autres programmes de sorties.

Allez zou ! Même si la planète est malade de l’homme, elle s’en remettra toujours (lui c’est pas sûr!) et au milieu de cette morosité ambiante, les sorties de Gard Nature apportent encore et toujours un peu de réconfort.

H.B.

Liste des espèces vues le matin sur l’étang de la Marette : http://www.naturedugard.org/index.php?page=listes_communes&insee=30003&date=2020-02-23

Et liste des espèces (non observées le matin) vues l’après midi vers la Tour Carbonnière : http://www.naturedugard.org/index.php?page=listes_communes&insee=30276&date=2020-02-23

Quelques photos de Maryse et Bernard :

de Danièle :

et de Hervé :