Le Garn, journée d’observations
Journée d’observation et de récolte de données naturalistes (faune et flore) sur la commune de Le Garn (Nord du Gard en limite d’Ardèche) dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
12 participants.
Nous voilà arrivés au Garn, nouveaux au milieu d’une dizaine de passionnés. Gage pour notre première participation : trouver trois espèces de gastéropodes… Pas trop difficile en ce temps humide (ouf !).
La prospection démarre tout de suite sur le parking ! Au fur et à mesure, nous nous dirigeons le long des sentiers, entre deux gouttes d’eau. A ce moment, nous sommes chanceux, jusqu’à ce qu’un nuage un peu trop chargé croise notre chemin. Imaginez la scène, à 12 regroupés sous un cerisier qui tente au mieux de nous protéger des cordes de pluie ! (ah c’est pour cela que ce lièvre nous a filé dans les pieds en partant en sens inverse !) 5 min plus tard, le soleil est réapparu et nous repartons en expédition (tout en se séchant).
La journée a été très diversifiée :
– le nez dans les petites plantes (Molène bouillon-blanc, Molène à feuilles sinuées, Thym, Buplèvre raide, Aphyllanthe de Montpellier, grande Chélidoine, Euphorbe petit cyprès, Euphorbe réveille-matin, Euphorbe characias, etc.) ou dans les plus grandes (Micocoulier de Provence , Chêne vert, Figuier, Arbousier commun, …)
– à quatre pattes pour attraper les orthoptères : Criquet de Barbarie, Grillon des bois, Phanéroptère méridional, Oedipode bleu et Ephippigère des vignes… dont une qui cherchait à se réfugier dans le pantalon de l’un d’entre nous !
– les oreilles tendues pour entendre les rouges-gorges, les geais des chênes, les fauvettes mélanocéphales, pour observer les buses variables, les faucons crécerelles et les gros becs.
Peut-être parce que les mammifères sont mon coup de cœur, c’est la petite surprise au détour d’une prairie qui m’a le plus marqué : un juvénile de micro-mammifère encore aveugle, qui errait, un peu perdu au milieu de la végétation.
En bref, une intégration au groupe très aisée, des gens ouverts, des échanges enrichissant avec tout le monde.
Merci à tous, nous ne manquerons pas de revenir !
Compte rendu proposé par Justine et Jérôme.