Splendeurs natur’ailes n°32 : I have a dream.
La nuit dernière j’ai encore fait ce drôle de rêve: je volais avec les Huppes.
Pour me punir et me clouer au sol, la magicienne m’a alors transformé en Grenouille, mais là encore, je tentais de décoller…
Je suis allé consulter mon docteur qui m’a dit que ce genre de trouble de la personne alitée est rare mais heureusement incurable.
“Vous êtes atteint d’une forme de “passionnite obsessionnelle aiguë”, exacerbée par le climat anxiogène du moment…
Il a fait un état des lieux de ma boite crânienne, où règne un certain foutoir, et m’a demandé si je ne sentais plus les coups de soleil où les piqûres d’insectes quand j’étais dans le jardin magique…
Je lui ai expliqué, qu’au contraire, je ressentais comme un étrange bien-être lorsque j’observe toutes ces petites vies… comme ces butineuses sur les plantes mellifères puis l’arrivée de cet essaim bourdonnant… mais aussi de l’angoisse, comme lorsque l’Étourneau est venu essayer de déloger du nichoir la famille Upupa.
Après avoir arraché les fleurs du Mélia, véritable “casus belli” pour cette espèce, il a cherché à en tapisser l’intérieur du Saint des saints, là où palpite le cœur des oisillons.
Mère courage n’a jamais réussi à le repousser.
Il aura fallu que je confectionne à la hâte un épouvantail (qui l’a bien fait rigoler…) mais surtout que je fasse le guet pendant des heures pour le faire déguerpir.
Derrière le mur du jardin, sur la départementale, le vacarme des pelleteuses et les hurlements des sirènes, après un spectaculaire carambolage, n’inclinaient pas vraiment à mettre le nez dehors.
Puis, alors que la fusée des spationautes décolle pour rejoindre une station orbitale, je me suis plongé dans les entrailles du nichoir, avec la petite caméra endoscopique que m’ont offert les enfants, pour m’assurer, sans déranger, que tout était rentré dans l’ordre.
“Qu’en pensez-vous docteur ?”
“Je vois… je vois… vous êtes sévèrement secoué… je vais vous prescrire un traitement, vous verrez ça ira mieux…
La vérité est que cette maladie, hautement contagieuse lorsque côtoie des gens comme vous, porteur pas très sain… d’esprit, ne cesse que lorsque vous la partagez largement.”
“Comment ?”
“Et bien, en la diffusant le plus amplement possible à travers vos récits et vos photos à vos amis.
Je vous prescris deux heures d’affût supplémentaires par jour, avec l’obligation de noter vos observations et de faire encore de plus beaux clichés pour témoigner de ces discrètes beautés qui nous entourent.
Vous verrez , ça ira mieux…”
“Combien vous dois-je docteur ?”
“Trois sorties à la découverte des splendeurs natur’ailes, dûment guidées et commentées, en Camargue, dès que la situation sanitaire le permettra…
c’est à dire lorsque vous n’aurez plus d’excuses pour rester chez vous !”
“Merci docteur !”
A bientôt
Texte et photos: H.Bertozzi
Et bien, me voilà beau ! Heureusement que je peux encore décoller… avec une propulsion hydraulique si nécessaire…
La magicienne, qui a toujours été un peu “fleur bleue”, en a semé partout.
Ça tombe bien, ce sont les fleurs préférées des abeilles… qui peuvent parfois arriver par milliers…
Un drôle de personnage, l’Étourneau sansonnet qui a l’habitude de tapisser le nid choisi avec des fleurs, pour attirer sa femelle, a jeté son dévolu sur le nid de la famille Upupa…
Le mâle s’interpose sans succès… Incroyable mais vrai, le plus lourd des deux n’est pas le plus volumineux : en moyenne 65 gr pour la Huppe 78 gr pour l’Étourneau !
Maman repousse le squatteur têtu…
Sous les yeux amusés des habitants du jardin… Dans l’ordre ; Rougequeue noir, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Serin cini, Fauvette à tête noire, Moineau friquet…
Après cette grosse frayeur, la vie reprend son cours chez la famille Upupa, maman fait du ménage papa va faire les courses…