Le Vigan, journée mycologique
Rendez-vous au Vigan
Proposé par Charlotte Herry.
Réalisé dans le cadre des Journées Mycologiques du Vigan, le Rendez-vous de Nature du Gard a permis de découvrir un chemin partant du hameau de Paillerols.
Par un temps radieux, nous avons évolué dans trois ambiances :
- la première, celle du hameau, lieu de notre rendez-vous. Avant d’entrer dans la forêt, nous avons répondu à quelques questions notamment : qu’est-ce qu’une plante invasive, quelles étaient l’utilisation de celle-ci ?
- sous les feuilles d’automne des châtaigniers, accueilli par un vol du Pic épeiche et le chant du Geai, nous nous sommes principalement intéressés aux plantes. Cet intérêt a été poussé par la recherche de champignons.
- en nous éloignant du hameau, nous quittons les châtaignes pour le Chêne vert et l’Arbousier. La température augmentant, les insectes se font plus nombreux. Ce sera surtout après le repas pris sur les Caumels que nous aurons pu observer la faune de la forêt cévenole.
La fin de l’après-midi s’est passé dans la salle Jeanne d’Arc où les viganais et passionnés de champignons nous ont aidé à identifier les espèces que nous avions récoltées.
Voir la liste des espèces rencontrées.
Jolie chenille du papillon de nuit Uresiphita gilvata, dévoreuse de genêts…