Journée découverte sur la commune de Fressac
Dimanche 26 février
Journée d’observation et de récolte de données naturalistes (faune et flore) sur la commune de Fressac (entre Durfort et Monoblet sur la D213) dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Rendez-vous à 10h avec le pique-nique sur le pont à l’entrée du village
Heureux de compter trois résidents de la commune parmi la vingtaine de personnes présentes au rendez-vous, nous prîmes le départ vers 10h d’une balade dans la plaine où le groupe s’est vite scindé en deux : les botanistes avaient visiblement beaucoup de choses à découvrir sur cette 1ère partie .
Ceux qui préfèrent garder le nez en l’air purent à loisir réviser quelques notions de chants d’oiseaux communs plutôt en forme en cette belle matinée ensoleillée.
Après avoir pique-niqué sur un joli pré en plein soleil mais à l’abri du mistral qui s’était levé en fin de matinée, nous avons pris la direction de la rivière traversant la commune.
L’accès est un peu escarpé mais la récompense est au bout : un petit coin de paradis où nous pensons déjà revenir au printemps tant le coin semble favorable à l’observation des libellules notamment.
La liste des espèces (faune et flore) rencontrées ce dimanche est visible sur la page consacrée à cette sortie à Fressac sur le site de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard :
Liste des espèces sur l’Observatoire