Sortie ornitho aux Baux de Provence
A la recherche de l’oiseau papillon et du merle bleu.
Depuis plusieurs semaines, il pleut !
Pourtant en ce dimanche matin, la couverture nuageuse s’est enfin déchirée pour laisser la place, le temps de la découverte, à un soleil radieux.
C’est au pied du rocher des Baux de Provence qui émerge fièrement en plein cœur du parc naturel régional des Alpilles que se sont données rendez-vous 13 « Gard-naturiens » décidés à ne pas se laisser impressionner par le dénivelé qui les attendait.
Si l’histoire de ce rocher, occupé par l’homme dès le néolithique, est historiquement et culturellement passionnante, ce n’est pas sa découverte qui motivait l’intérêt premier des participants : c’est depuis le sentier des « Tremaîe » (les trois Maries) que nos « têtes en l’air » comptaient bien rencontrer quelques rares et charmantes créatures, pour certaines hivernantes, comme « l’oiseau papillon » ou « le merle bleu » alias le Tichodrome échelette et le Monticole bleu, l’oiseau symbole de notre association.
Si ce dernier a été furtivement contacté (pour reprendre un des termes préférés du naturaliste…), le Tichodrome, notre escaladeur des murailles, n’a pu être admiré que…sur la photothèque pléthorique de votre serviteur.
C’est là que réside le charme de la découverte ! (Oui bof ! c’est un peu facile…)
Que faire alors, lorsque l’on n’a pas grand chose de beau à faire aux Baux, si ce n’est du tourisme ou de se payer un gueuleton à Baumanière, on se console en allant, d’un seul bond, déguster un bon cépage autour de notre table puis visionner à la télé mon dernier livre sur notre voyage dans un autre monde qui, lui, regorge de splendeurs natur’ailes à chaque détours de sentiers.
Alors que dehors la pluie s’est remise à tomber en même temps que la nuit, nos valeureux maraudeurs ont dû réintégrer leur foyer…
Pour les « frustrés de la coche » je vous fait parvenir quelques photos d’espèces croisées ce jour-là et d’autres, prises dans ce genre de biotope, dans ce joli coin des Alpilles lors d’une bien belle journée de partage.
H.B.
Espèces rencontrées ce jour là (par ordre d’apparition) : Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Rouge-gorge familier, Rougequeue noir, Mésange bleue, Merle noir, Fauvette mélanocéphale, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Monticole bleu, Pigeon bizet, Serin cini, Criquet migrateur, Buse variable, Pie bavarde, Grand corbeau, Fauvette à tête noire.
Quelques photos d’Hervé :
Monticole bleu :
Rouge-gorge familier :
Rougequeue noir femelle :
Rougequeue noir mâle :
Serin cini :
Pinson des arbres :
Mésange charbonnière :
Buse variable :
Faucon crécerelle :











