Sortie Oiseaux dans les gorges du Gardon

Russan commune de Sainte Anastasie (30)
Compte rendu rédigé par Elodie Morel.
27 participants dont 3 enfants.
Météo: couvert

Nous nous sommes retrouvé sur la place du mignon petit village de Russan, autour de la fontaine où nous avons été accueilli par Mr Soustelle Cyril, gestionnaire des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S) du Gard .

Nous avons commencé par une petite explication de ce qu’est un E.N.S, son fonctionnement et nous avons évoqué les missions d’un gestionnaire des Espaces Naturel Sensibles.
Puis nous nous sommes mis en marche en direction des magnifiques falaises du Gardon.

Nous avons crapahuté à travers les rochers.
Première petite pause face au pont de Russan.
Jean Laurent nous a alors interpellé, sur le fait que ce pont possède de grandes arches et il nous a expliqué que ces grandes arches permettent de laisser passer l’eau et les branches en cas d’inondation.
A ce moment une bonne odeur est venue nous chatouiller les narines, nous avons cherché d’où cela pouvait provenir, c’est ainsi que Jean Laurent nous à montrer la petite plante à l’origine de cette odeur : la rue fétide (Ruta graveolens).
Au fil de la randonnée, le trèfle bitumier (odeur faisant penser au bitume) ainsi que le brachypode rameux (Brachypodium retusum) et aussi la Grande férule viennent éveiller notre curiosité , Jean Laurent nous a montré un bâton de férule dépassant droit comme un I de la Garrigue, en nous expliquant d’où venait l’expression  » l’élève se trouve sous la Férule du maître ».
La férule étant le bâton qui servait autrefois au maître, à taper sur les doigts d’un élève agité.

Puis au loin nous avons vu apparaître 3 rapaces !

Enfin des rapaces ! Justement c’était le thème de cette sortie. Tout le monde à vos jumelles, critères d’identification: rapaces avec des ailes légèrement en V durant le vol, queue en éventail, vol en cercle assez haut. Alors une petite idée? Et oui des buses variables (Buteo buteo).

Arrivé au bord des falaises du Gardon la vue est à couper le souffle, grandiose, magnifique, nous profitons du panorama puis nous allons déjeuner en contre bas de la Falaise, où nous sommes à l’abri du vent. Là les amateurs en ornithologie se régalent , cela commence avec le Merle Bleu, qui je le rappel est l’emblème de Gard Nature, vol de Choucas , Hirondelles des rochers et pour notre plus grand bonheur un Aigle de Bonelli est venu se poser sur la falaise d’en face, où nous avons eu tout le loisir de l’observer.
Avec également un peu d’entomologie: une chenille de machaon.

L’après midi le ciel c’est couvert, le mistral c’est levé, nous faisons une pose rapide à la table d’observation, puis nous nous séparons en deux groupes.
Un groupe redescend rapidement aux voitures, l’autre groupe fini la randonnée par le chemin en pente douce, nous apercevons un faucon crécerelle, nous entendons quelques roitelets, nous observons un nid de guêpe maçonne. Une bonne journée bien remplie en somme.

Espèces observées :
Flore:

Rue fétide

Trèfle bitumier
Grande férule
Brachypode rameux

Faune:

Criquet Acrotylus insubricus
3 buses variables (Buteo buteo)
4 hirondelles des rochers (Ptyonoprogne rupestris)
1 merle bleu (Monticola solitarius)
1 aigle de bonelli (Hieraaetus fasciatus)
4 choucas (Corvus monedula)
1 faucon crècerelle (Falco tinnunculus)
roitelet ( entendu)
1 chenille de machaon (Papilio machaon)
1 nid de guêpe maçonne
1 rouge queue Noir

1 pinson des arbres

mésange
1 Busard Saint Martin
1 Grand Cormoran