Week-end dans le Taillefer (38)
L’équipe de 20 personnes que nous étions est arrivée, au compte-goutte, les uns après les autres, au gîte « les Filons » chez Marie-Odile dans l’après midi. Après avoir fait tous connaissance, nous avons dégusté des pâtes à la chilienne cuisinées par Julieta et accompagnées de vins apportés spontanément par tous. Nous avons savouré également des fruits délicieux (figues, abricots, pêches…).
Une fois rassasiés, nous nous sommes réunis autour d’un feu de bois et entraînés par Hervé à la guitare, David au djembé et Clément à l’accordéon, nous avons passé en revue une partie du répertoire français, anglais et américain. Mais pour être en forme le lendemain, nous sommes allés nous coucher vers minuit ….
Samedi 30 juin :
Levés peu avant 8 heures, nous nous retrouvons tous au petit-déjeuner dans le but d’engloutir des calories pour affronter la balade qui allait suivre … Départ prévu : 8h30 (bon finalement on décolle à 9h00, ça va encore on est dans les temps…).
Les paresseux montent quelques kilomètres en voiture jusqu’au départ de la balade tandis que les plus courageux, eux, font le trajet à pied.
Les premiers paysages montagneux et sublimes s’offrent à nous… et les premiers essais de captures de papillons avec les épuisettes (non ! les filets !) manquent de dextérité…
Nous voilà enfin tous prêts à grimper… c’est parti …
Après la basse montagne, nous arrivons à la moyenne montagne où une halte est nécessaire pour rassembler l’équipe. Le premier contact avec les rivières de montagne est… glacial !! Il est 11h30 environ et les estomacs commencent à se réveiller mais en braves montagnards nous continuons à grimper vers le sommet …! Nous scrutons vainement les flancs pour essayer d’apercevoir des chamois ou des marmottes mais les oiseaux et les plantes nous donnent tout de même entière satisfaction.
Nous continuons toujours à grimper et sur notre chemin, nous rencontrons un troupeau de moutons accompagné du berger et d’un patou ! Snoopy se montre particulièrement hostile en présence des chiens de bergers mais aucun incident n’est à déplorer tout de même.
Nous approchons bientôt de notre lieu de pique-nique …. enfin !!
Un peu avant le lac fourchu, nous installons le camp autour d’un lac plus intime au pied des névés !! Une pure merveille. Nous dévorons nos sandwichs y compris Elisa et Clément qui se nourrissent exclusivement de sandwich à la confiture…!
Une petite sieste s’impose ……!!!
Nous voilà requinqués et voilà que le camp est levé pour affronter les derniers mètres qui nous séparent du lac fourchu. Les bords de ce lac sont très fréquentés, soit par des campeurs, soit par des pêcheurs soit par …….des nageurs !!!!
Et oui au sein de notre groupe trois givrés se sont jetés à l’eau …!!! BBBrrrrr ! Il s’agit de Julieta, Elisa et André !!!! Incroyable, l’eau est tellement froide, mais comme quoi, les sensations sont perçues différemment !!
Nous flânons autour du lac à regarder la faune et la flore, mais la fatigue commence à se faire sentir. Nous sommes tout de même à 2050 mètres d’altitude alors que nous étions partis de 1300 mètres !
A l’unanimité, nous décidons d’entreprendre la descente.
Jusque-là tout va bien, mais bientôt après les muscles des cuisses qui fatiguaient, c’est au tour des genoux de souffrir ! Mais rien qu’à l’idée qu’il y aura des bières à l’arrivée pour étancher notre soif, cela nous donne du courage ! Nous reconnaissons les vrais sportifs ….!!!!!
Une pause s’impose au bord de la falaise !
Et c’est reparti. Le chemin tourne et retourne ce qui trompe notre jugement du temps restant (« les 15 minutes à tout casser » de David se révèlent être en fait 30 bonnes minutes !!!!!)
Mais bon nous arrivons au compte-gouttes, au gîte, épuisés ! Les premiers arrivés sont bien évidemment les premiers servis en bière !!! C’est une démonstration de la sélection naturelle…!!
Nous enchaînons sur un apéro général, accompagné de l’accordéon et de la guitare. S’ensuit pour le dîner un couscous délicieux préparé par Marie-Odile !
Nous ne nous sommes pas attardés ensuite car nous étions vraiment crevés !
Dimanche 1er juillet :
Levés de bonne heure, mais pas trop, nous constatons avec une certaine douleur l’ampleur des courbatures et des coups de soleil, conséquence de la randonnée de la veille.
Cela ne nous empêche tout de même pas d’engloutir un copieux petit-déjeuner et de se diriger ensuite vers le petit hameau de Villard Reymond, perché au milieu de nulle part mais d’un charme exceptionnel. Nous garons les voitures à l’entrée du village car la visite ne peut se faire qu’à pied.
Nous commençons doucement la petite balade en guettant les oiseaux, en tentant de reconnaître leur chant et en essayant d’élucider le comportement des oiseaux.
Ensuite le groupe s’est scindé en deux : les paresseux et les crevés qui se sont posés à l’ombre des sapins et les courageux qui ont continué ….
Ensuite les ventres ont commencé à crier famine et nous sommes revenus au village pour aller pique-niquer au pied des remontes pentes. Le nez en l’air, nous avons admiré deux aigles royaux ! Magnifiques !
Mais comme si le temps savait que le week-end touchait à sa fin, vers 16h le vent se mit soudain à se lever entraînant avec lui des gros nuages noirs. Cela nous donna le signal pour lever le camp et rejoindre le gîte.
Nous avons alors bouclé les bagages, et avons promis de se revoir très prochainement…..
Pour résumer, ce fut un week-end formidable avec une très bonne ambiance.
Merci à Gard Nature et à tous ceux qui ont participé à l’organisation du week-end (particulièrement David).
A bientôt ……