Nuit de la chouette
Entre autres moments de découvertes, nous vous invitons à Jonquières-Saint-Vincent, pour une sortie crépusculaire suivie d’un film sur le Grand-duc d’Europe, dissection de pelotes, etc…
Compte rendu par Michel
Cinquante amateurs de nature se sont retrouvés à l’Institut Madeleine Aulina à Jonquières St Vincent.
Des passionnés venus de Nîmes, Comps, Montfrin, Beaucaire et Jonquières bien sûr…
Les 15 enfants du groupe, sous la tutelle de Jean-Laurent Hentz, dépiautent des pelotes de réjection de rapaces nocturnes, découvrant ainsi quelle est leur alimentation.
A la nuit tombée, tout le groupe se déplace dans la proche campagne de Jonquières espérant entendre le chant d’une chouette ou d’un hibou.
Rendez-vous manqué avec les chouettes, mais les coassements des crapauds attirent notre attention. Un couple de crapauds communs s’évertue à perpétuer l’espèce au bord du chemin. Les crapauds calamites assurent le fond sonore ponctué par l’intervention des crapauds pélodytes. Plus loin Jean Laurent pêche un crapaud pélodyte dans la roubine pour mieux le montrer à chacun.
Sur le chemin du retour, nous observons des tritons dans un fossé : pêche à la main, puis observation.
Un cri dans la nuit en direction du village : sûrement une chouette hulotte : but atteint nous pouvons rentrer satisfait.
De retour à l’institut nous partageons le repas : chacun a apporté un plat sucré ou salé.
Pour conclure cette soirée, nous regardons quelques photos de rapaces nocturnes de notre région, puis un film sur une famille de hibou grand duc vivant dans le cirque de Mourèze (Hérault).
Vers 23h, tout le monde se sépare.