Descente du Vidourle en canoë

Dimanche 6 juin

à la rencontre des oiseaux et libellules.
Rendez-vous à 9h30 au camping municipal de Sommières

La sortie de ce dimanche sur le Vidourle en canoë ne s’annonçait pas très bien: deux jours avant, j’apprends qu’aucun « expert » naturaliste ne pourrait nous accompagner, le temps était très incertain, des défections de dernière minute…tout semblait un peu compliqué. Pourtant, nous avons passé une très agréable journée, conviviale, sportive et riche en observations.
Partis tous les quatre de Sommières le matin, nous avons navigué très tranquillement, sauf pendant une bonne averse qui nous a incité à avancer pour ne pas nous refroidir, et durant laquelle les bestioles ne se montraient plus (dommage, nous étions arrivés dans le coin des macromias!). Et après 4 barrages provocants une petite montée d’adrénaline, nous avions parcouru 7 km , en 7 heures ; facile pour le calcul de la vitesse!
Les berges du Vidourle, très sauvages sur cette partie et peu accessibles à pied, offrent un lieu de vie à de nombreuses espèces. Notre regard n’a pas retenu l’aspect botanique. Nous avons plutôt gouté le spectacle de la faune, avec notamment l’observation un long moment d’un bihoreau aux prises avec une couleuvre qu’il a fini par engloutir.vidourle1
Outre 7 ou 8 espèces de libellules (que nous n’avons pas su déterminer mais dont nous avons ramené quelques exuvies) nous avons vu un ragondin (qui faisait son repas et sa toilette à moins vidourle2 d’un mètre de nos bateaux), 3 couleuvres, 1 bébé tortue (cistude?) et de nombreux oiseaux:
-Guêpier d’Europe
-Loriot d’Europe
-Bihoreau gris
-Héron pourpré
-Héron cendré
-Aigrette garzette
-Martin pêcheur d’Europe
-Goéland leucophé
-Mouette rieuse
-Sterne Pierregarin
-Merle noir
-Choucas des tours
-Corneille noire
-Etourneau sansonnet
-Canard colvert
-Tourterelle turque
-Pie bavarde
-Bergeronnette grise
-Mésange charbonnière
-Buse variable
-Milan noir
-Bouscarle de Cettti
-Hirondelle rustique
-Chardonneret élégant
vidourle3
Un beau spectacle, très tranquille au fil de l’eau.
A l’arrivée, nous étions attendus par Jeanneau, du club de canoë de Sommières, qui nous a très aimablement ramené (nous et nos bateaux) jusqu’à notre point de départ. Là, nous avons fait le bilan de la journée et espéré renouveler ce type de sortie.
Charlotte