Sortie ornithologique à Beauvoisin
Sortie oiseaux : Simon nous propose de venir observer les outardes stationnées du coté de Beauvoisin (entre Nîmes et Vauvert) ce jeudi 20 mai : une belle occasion d’observer cet oiseau rare dans de bonnes conditions.
Rendez-vous à 18h sur le parking de la gare de Beauvoisin (au nord du village à coté de la cave coopérative).
Beauvoisin jeudi 20 mai 2010 à 18 h00
Cette fois, ce n’est pas dans une de ces réserves officielles dont il a la charge, mais bien chez lui, à Beauvoisin que notre ami Simon nous accueillait.
Sur une idée de Laurent, toujours en mal de programmes, après sa journée de boulot, Simon devait nous guider à travers drailles et vallons de la jolie campagne de Beauvoisin pour y débusquer l’Outarde canepetière.
Au premier spot à la sortie du village, banco!
La tête d’un superbe mâle, grosse fleur blanche et noire, émerge de la luzerne, puis une femelle, plus étonnant, se laisse admirer à découvert.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, 2 Oedicnèmes criards aux étranges grands yeux jaune souffre, et qui partagent le même biotope, apparaissent dans l’objectif.
Notre voyeurisme est à son comble lorsque 2 Faucons crécerelles s’accouplent, sans pudeur sous nos yeux alors qu’un épervier, puis un Milan noir et enfin un Faucon hobereau traversent l’azur au dessus de nos têtes.
Petit déplacement pour changer de poste d’observation par les chemins creux de desserte des parcelles agricoles aux milieux d’une mosaïque de champs de céréales et de luzerne, pour certains fraîchement coupés.
Les « prèet ! » des mâles Outardes cantonnés jaillissent autour de nous, alors que d’un vol vibrant et sifflant, quelques uns d’entre eux vont défier leurs voisins. (au total on comptera une dizaine de mâles chanteurs ). Partageant ces mêmes étendues, la grassouillettes Caille des blés pousse son cri triomphant qui reste un casse-tête pour son repérage, et le Bruant proyer, à la rusticité paysanne, égraine son « tic tic « mécanique
Pêle mêle, nous noterons, ce soir là, la présence de la Huppe fasciée, du Cochevis huppé, du Héron garde boeufs, des Hirondelles rustiques et de fenêtre, du Martinet noir, du Goéland leucophée, du Guêpier…et du Lièvre.
Il n’est donc pas obligatoirement nécessaire d’aller dans des réserves ou autres lieux protégés et aménagés pour ressentir une émotion à travers la rencontre d’une espèce charismatique. Il suffit d’ un petit bout de campagne ordinaire, lieu d’activité des hommes, un soir de printemps, guidé par un hôte attentif aux beautés naturelles qui fleurissent devant sa porte et qui aime les faire partager, pour passer une bien agréable soirée de semaine. Merci Simon.
le 3-7-10 H.B.
Liste des espèces :
Outarde canepetière : 1 mâle et 1 femelle puis une dizaine de mâle
Coucou geai
2 oedicnèmes criards
Guépier d’Europe
Martinet noir
Choucas des tours
1 Faucon hobereau
Goéland leucophée
Héron gardeboeufs
Hirondelle rustique
Hirondelle de fenêtre
1 couple de Faucon crécerelle (accouplement)
Milan noir
1 Epervier d’Europe
1 Cochevis huppé
Bruant proyer
Huppe fasciée