Oiseaux des marais à Scamandre avec Hervé

Oiseaux des marais à Scamandre
blogios_20090911143216_20090911145924
Compte rendu par Hervé :
Après notre sortie hivernale de février, nous sommes retournés sur le site de la réserve de Scamandre afin de mesurer l’état de santé de la population de nos chères têtes emplumées.

21 personnes présentes dès 9 heure du matin (aucun nom rapporté suivant le souhait de certains adhérents!…)
Temps agréable, avant la grosse canicule.

Com’ d’hab’, accueil chaleureux de la part de Simon (qui nous rejoindra plus tard sur le sentier de la « fromagère ») et qui, une fois n’est pas coutume,nous amena faire un crochet par la station d’épuration du centre. Cette dernière fonctionne selon un procédé dit « Rhizophyle ».

Un excellent compte-rendu sur cette station pouvant « accueillir » jusqu’à 30 personnes, a été fait par une adhérente et pourra être mis à la disposition des intéressés.

Retenons en substance, qu’a la surface des graviers servant de filtres, des roseaux sont plantés et grace à la densité de leurs racines permettant la pénétration de l’oxygène, l’activité bactérienne et la minéralisation terminent l’oeuvre d’épuration (ouf!)

Comme l’année dernière, à mème époque, l’intéret de cette sortie résidait dans la visite de la héronnière.
Auparavant sur le sentier les obs. sont allées bon train tant l’activité nuptiale battait son plein.

Entendus ou entre-aperçus : Bouscarle de Cetti, Fauvette tête noir, Hipolaïs Polyglotte, Cisticole des joncs, Rossignol, Gallinule, Coucou gris, Sterne Hansel, Mésange charbonnière, Guêpiers, Mouette rieuse, Rousserolle effarvate, Etourneau, Tourterelle turque, Blongios nain.
cigogne_20090911143216_20090911145529
C’est toujours un choc, meme lorsqu’on est rompu à cette ballade, de redécouvrir la héronnière à cette période, ne serait-ce déja que par l’odeur puissante et la rumeur sourde qui s’en dégage lorsqu’on s’en approche!

Cette année encore, toutes les espèces arboricoles étaient réunies et des oisillons à différents stades de leur croissance ont pu être admirés.
Sous nos yeux, non sans quelques prises de becs, cohabitaient les Hérons Bihoreaux et Garde-boeuf, les Crabiers chevelus, les Aigrettes garzettes et la perle de la réserve: les Ibis Falcinelles (aux couleurs à désespérer le peintre).

Un peu plus loin, depuis l’observatoire, nous nous sommes invités dans l’intimité de la Cigogne et de ses deux cigogneaux alors que les Hérons pourprés et cendrés, nichant dans la phragmitaie toute proche, traversaient l’espace au dessus de nos têtes.
Le Butor étoilé, ce cabot, symbole de la réserve ne s’est toujours pas montré. Peut-être la prochaine fois….

Nous avons constaté que les tamaris qui servent de support à cette monstrueuse crèche commencaient à être « mal en point » affirmation relayée par Simon qui nous confirme qu’une colonie de cet importance affaiblit obligatoirement, par les brûlures des fientes, les arbres qui l’accueille, et finit par déménager au bout de quelques années (bel exemple d’interdépendance).

La bonne humeur n’étant pas incompatible avec la discrétion, c’est sous l’ombre bienveillante des pins du Centre, que nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié.
Aprés avoir vu les bébés hérons, il nous reste a les retrouver, adolescents, à la fin de l’été, pour voir ce qu’ils sont devenus avant leurs errances hivernales, proches ou lointaines.

Rendez-vous donc pour la prochaine sortie qui est programmée pour le 19 septembre 2009, même lieu, même heure (9 h)
Oyez, Oyez, qu’on se le dise!