sortie Réserve de Scamandre
Dans la lignée des balades inspirées du livre « Oiseaux du Gard « nous nous sommes retrouvés une quinzaine de participant dés 9h00 en ce samedi 14 juin à la réserve de l’étang de Scamandre.
Matinée ensoleillée mais rafraîchie par un léger Mistral .
Comme l’année dernière l’accueil au centre fut chaleureux et encore merci à Simon pour sa séance vidéo « debriefing » avant d’attaquer le joli circuit aménagé autour de la héronnière .
Afin de bonifier nos connaissances ornitho. et de façon générale, afin de mourir un peu moins ignares, je vous livre, en vrac, quelques informations relevées lors de cette séance.
La roselière est entretenue par l’homme qui y récolte annuellement le roseau pour fabriquer les toits de « sagne »
Par son action il est gestionnaire de la bio-diversité:
3 manades sont implantées sur cette zone de petite Camargue, qui favorisent le maintien de nombreux animaux sauvages : 2 manades de taureaux Camarguais et 1 manade de taureaux Espagnols.
La chasse sur les étangs représente une activité lucrative pour les propriétaires (jusqu’à 60000€ à l’année pour une chasse privée)
Il n’y a plus que 3 pécheurs professionnels sur les étangs du scamandre et du charnier. Seules les anguilles et les sandres ont encore une valeur marchande.
La sagne est récoltée de 3 façons:
- par chenillette : une bande sur trois est récoltée chaque année (2/3 au repos)
- par radeau
- en barque
Le radeau étant la méthode la moins agressive pour l’environnement.
85% de la sagne est exportée à l’ étranger (Angleterre-Pays-bas-Belgique) et en Normandie
– 2008 représente une excellente année pour la héronnière (baby-boom)
– de 10 couples de talèves sultanes sont aujourd’hui présentes
– +de 4000 couples de hérons ,toutes espèces confondues ,se reproduisent sur la héronnière
– l’ibis falcinelle se maintient aux alentours de 100 couples ,seul site régional occupé malgré une première tentative de nidification de 3 couples en grande Camargue
– le butor étoilé : la réserve compte 8 mâles chanteurs,on a recensé jusqu’à 50 mâles chanteurs sur l’ensemble de la roselière
– crabiers chevelus:augmentation sensible des effectifs
– spatules blanches premières tentatives de nidification
– blongios nains 4 à 5 couples présents cette année
– cistudes :18 se reproduisent sur la réserve
Enfin, pour les « mordus »:
des espèces remarquables sont régulièrement observées telles que :
– l’étourneau unicolore, la lusciniole à moustaches ou le chevalier stagnatile ( lors de passage),ou d’autres espèces dont on se doit un devoir de ne pas diffuser l’info…afin de les protéger!
– les effectifs des écrevisses de Louisiane explosent littéralement,ce qui ne va pas sans provoquer des inquiétudes comme celle,par exemple,qu’elles représentent plus de 80% du régime alimentaire du butor,risquant, à terme,de provoquer des carences chez cette espèce
La balade qui a suivie cette « mise en bouche » nous a permis d’apprécier l’incroyable remue ménage au sein de la nursery de la héronnière qui était au paroxysme de son activité,eu égard à la date idéale pour assister au nourrissage des oisillons.
On a eu tout le loisir de faire les distinctions indispensables pour reconnaître les différentes espèces de hérons en vol, tellement le trafic aérien était considérable.
Les silhouettes de bihoreaux, crabiers, aigrettes,et autres gardes bœufs ne devraient plus poser de problèmes aux participants!(sic)
Voici pêle-mêle,la liste de tous les oiseaux observes ou contactés:
De retour aux structures d’accueil nous avons retrouvé Simon et Cécile(la directrice du centre )qui nous ont proposé ,(et on les en remercie)de nous retrouver vers le mois de février 09 pour nous permettre de visiter une partie encore plus secrète de la réserve , celle de « Buisson Gros « pour une autre aventure, avec les résidents hivernaux cette fois
Etaient présents : les Commerçon, les Piquard,Marie-claude, Renée, Maryse, Marie-claire, Jeanine, Rosette Bully, Jean,Laurent(l’inoxydable porte lunette!), Mr Mouchet (de Montpellier) et les Bertozzi
H.B