Journée cévenole au mas de la Barque
Compte rendu rédigé par Isabelle – 15 participants.
(photo : Roger Védère)
En arrivant, nous repérons vite un petit groupe sympathique et bien équipé pour l’observation de la nature : jumelles, lunettes sur pied, carnets de note, appareils photo. (Nous, on a juste pensé aux chaussures de rando et au casse-croûte…). Il y a là David, Elisabeth, Roger et Igloo le chien, Jeannine, Laurent, Cécile et Jean-Laurent, Sylvie et Jacques, Marguerite et Michel, Mylène et Laurent et nous deux, Isabelle et Véronique…
Au bout d’1/4 d’heure, notre petite troupe s’ébranle lentement sur la gauche des installations du Mas. Rapidement Jean-Laurent et David font une présentation du site et commencent les commentaires sur la flore environnante : j’apprends ainsi qu’il ne faut pas confondre les grosses fleurs jaunes qui se dressent devant nous – de la Gentiane- avec le Vératre vénéneux que l’on rencontre quelques minutes plus tard.
Quelques mètres plus loin, nous traversons un ruisseau annonciateur des tourbières voisines : nous observons vite têtards, minuscules grenouilles, capricornes et libellules de différentes sortes. Jean-Laurent nous apprend à repérer et à collecter les exuvies, ce qui devient un peu l’objectif principal de la journée.
La flore aussi change : Oeillets de granit, Droseras, ombellifères et surtout magnifiques Linaigrettes avec leurs petites clochettes cotonneuses accompagnent notre progression.
Fleurs et plantes de montagne (photos : Roger Védère).
A 13 heures, 1/2 tour pour la pause du déjeuner, très convivial malgré le temps couvert : David a apporté du vin et agrémente le pique-nique de sa tournée tandis qu’Elisabeth nous offre des prunes. Chacun se présente ce qui permet de faire un peu mieux connaissance.
La balade reprend avec une petite pluie, mais tout le monde est motivé. En fait -David s’est bien gardé de nous avertir- cette 2ème partie a un petit côté Koh-Lantah : après avoir franchi des fils barbelés sous une pluie battante, il s’agit d’aller récupérer d’autres exuvies dans un pré qui accueille un troupeau de vaches et … son taureau.
Mais le groupe reste soudé et personne n’est éliminé… Chacun s’attele à la tâche qui lui plait : collecte des exuvies pour les uns, observation des oiseaux et surveillance du taureau… du coin de la lunette, pour les autres. Jean-Laurent découvre -il a vraiment l’oeil- une libellule en pleine mue, sortant juste de son exuvie.
Vers 16h, retour des troupes au Mas, mouillées mais heureuses de leurs observations. Finalement, tout le monde se dit chaleureusement au revoir sur le parking.
Fleurs de montagne (photos : Roger Védère).
Voilà ! Que dire d’autre ? Véronique et moi, c’était la première fois qu’on participait à ce genre de sortie : on a trouvé l’esprit du groupe et la démarche d’observation de la nature vraiment sympas. Les gens qui s’y connaissent sont ravis de partager leur savoir avec les béotiens (nous, en l’occurrence) eux-mêmes ravis qu’on leur explique et leur apprenne à regarder autour d’eux. On encourage tout le monde à venir en faire l’expérience lors d’une prochaine balade à thème.
Alors à bientôt peut-être!
Isabelle.
Liste des espèces observées :
Papillons et Libellules :