Ecoute des chants d’oiseaux à Uzès

Compte rendu rédigé par Monique Commerçon. – 24 participants.

Uzès

Vue sur le Duché – (photo : Roger Védère)

Samedi 21 janvier, à Uzès, un groupe important et bavard s’apprête à écouter les chants d’oiseaux sous la houlette d’Elisabeth et Roger.

Du parking, au pied de la tour Fenestrelle, un coup d’œil sur le Val d’Eure que nous allons parcourir : paysage calme et verdoyant sous un beau soleil.

A nos pieds, dans le jardin en contrebas, Mésanges, Pinsons des arbres s’agitent et chantent tandis que les Choucas tournent autour des bâtiments. Nous observons un Pinson suicidaire amené par Cathy : de bien jolies couleurs. A ce propos, pour cause de grippe aviaire, ne pas toucher les oiseaux trouvés morts.

Un sentier à flanc de collines, bordé par endroits de vieux murs déformés par des racines d’arbres, nous conduit vers l’Alzon. Nombrils de Vénus, fougères, très grands et beaux arbres ponctuent le parcours.
Arrivée au moulin de Bargeton, superbe bâtisse inondable, puis passage par la grotte des druides (chauve-souris) à l’écart de la rivière. Retour sur les berges de l’Alzon.

Une superbe demeure, petit Castel, se devine depuis le chemin. Le portail s’ouvre sur notre passage, une invitation ? Mais non, l’arrivé du jeune et distant habitant du lieu seulement.

Le chemin longe toujours l’Alzon et nous revenons vers Uzès par le fond du vallon. Présence de très grands arbres, dont l’un, au cours d’une importante crue a retenu une poussette dans ses hautes branches.
Des chants d’oiseaux bien sûr, quelques observations : nous assistons à la toilette d’un Pouillot véloce (indiscrète lunette).

Nous arrivons à la zone des vestiges de conduites amenant l’eau au Pont du Gard, zone aménagée en parcours de santé.
Les personnes du CATTP d’Uzès qui participent à la sortie sont heureuses de faire les honneurs de cette partie de la vallée qu’ils connaissent bien pour participer à son entretien. Sur l’eau : Oies, Canards et Nette rousse.

Le concurrent électronique des oiseaux (un i-Pod), aide à préciser et à différencier les divers chants. Autre idée : les onomatopées comme le « flip-flap » du Pouillot véloce.

Nous rapprochant des habitations nous entendons davantage de chants : présence plus nombreuse liée sans doute à de meilleures conditions de vie.
Nous remontons vers les voitures et terminons la sortie vers 13h00.

Oiseaux contactés (vus ou entendus, liste alphabétique) :

Bergeronnette des ruisseaux
Bruant zizi
Buse variable
Canard colvert
Chardonneret élégant
Choucas des tours
Epervier d’Europe
Etourneau sansonnet
Fauvette à tête noire
Geai des chênes
Grimpereau des ajardins
Grosbec casse-noyaux
Merle noir
Mésange à longue queue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Moineau domestique
Nette rousse
Pie bavarde
Pigeon domestique
Pinson des arbres
Pouillot véloce
Roitelet triple bandeau
Rougegorge familier
Serin cini
Tourterelle turque
Troglodyte mignon