Soirée anniversaire au Boschet Neuf

Compte rendu rédigé par Elisabeth Védère – 25 participants.
A partir de 19h00, les convives arrivent les uns après les autres. Philippe lui, est déjà là depuis un moment car il a installé son matériel pour animer la deuxième partie de soirée.
Chacune ou chacun apporte une de ses spécialités culinaires, ou ce qu’il ou qu’elle aime offrir aux copains. Les habitués présentent les nouveaux, on se salue, on s’embrasse.

Tu vas bien ?
– Je ne suis pas venu à la dernière sortie, qu’est ce que vous avez vu ?
– On voudrait organiser une sortie en mai, qui s’occupe du prochain programme ?
– Au fait, vous pouvez aller consulter les comptes rendus sur le site de l’association.
Tout en discutant, l’apéritif est servi.
Il y en a pour tous les goûts : vin doux, cocktail ou bière sans alcool, jus de fruits.
Les chips, les cacahuètes ou les olives sont appréciées.

griecheL’heure du repas est arrivée. Des mets très divers sont partagés. Qui a fait ce cake au jambon ? Je voudrais bien la recette. Et cette salade de pâtes au thon ? Tiens moi je ne fais pas la pizza comme toi, et cette tarte aux poireaux, c’est bon.
Le vin rosé est bien frais, certains préfèrent l’eau minérale, ils ont tort.

Les desserts font l’objet du même engouement. J’ai pour ma part un très bon souvenir d’une tarte aux poires au chocolat ; d’autres n’avaient d’yeux que pour le gâteau au chocolat. Un petit verre de cidre lui aussi très frais finit agréablement ce buffet campagnard. Et on vous l’assure, aucun excès.Il est plus de 23h00 quand nous passons au diaporama qui va tenter de nous apprendre des chants d’oiseaux. Bien sûr les uns sont très calés, les autres moins, les « autres autres » pas du tout. Philippe nous explique les différences entre les chants et les cris, les phrases musicales, les modulations et les capacités vocales des oiseaux. La première partie du diaporama explique ces différences.
hirondelles3Puis notre instructeur distribue à chacun un crayon et une liste de 20 espèces. Il suffit (si j’ose dire) de mettre en face de chacun des noms d’oiseaux le numéro du chant entendu, simple à priori, mais un peu moins, en pratique !
Après une discussion et un premier corrigé, on recommence l’exercice et là les réponses sont censées être meilleures. Les résultats ne seront pas publiés, dommage pour ceux qui avaient réussi l’examen, mais c’est une aubaine pour les autres (les plus nombreux) !
La soirée se termine fort tard, il est 1h00 du matin, mais avec le changement horaire, il est en réalité 2h00.
Demain matin réveil à 6h00 car une journée migration est organisée par plusieurs associations naturalistes sur le site de Marguerites, et Gard Nature y participe évidemment.

C’est tôt, et comme disait une certaine publicité : « Je ne ferais pas çà tous les jours ! »