Chantier aux Pradinaux
Chantier nature du Samedi 15 mars 2008.
Participants :
Sylvain, Christophe, Daniel, Jean-Laurent, Laurent, Eddy.
L’objectif du chantier était d’avancer sur 5 fronts simultanément :
1. débroussaillement d’un fossé de 100 mètres
2. construction d’une barriére végétale anti-sanglier
3. reconstruction du muret en pierres séches
4. déplacement du dernier tas de terre glaise
5. élagage des jeunes frênes et ratissage de la prairie
Seuls le débroussaillement du fossé (par Daniel & Jean-Laurent), la reconstruction du muret et l’enlèvement du tas de glaise ont avancé (Christophe, Sylvain, Laurent & Eddy), étant donné le faible nombre de participants. La matinée s’est déroulée sous un crachin qui aurait du nous refroidir, mais qui nous a empéché d’avoir trop chaud en définitif.
Visite du parc de Mirabel (Centre les Cigales)
L’après-midi a été consacré à herboriser (sous la pluie !) dans le magnifique parc de Mirabel, en compagnie de Jorge-Mario Vezoli qui fait partie de l’équipe du centre. Le centre souhaite mettre en place un arboretum et ouvrir le parc au grand-public, à l’occasion d’une journée porte-ouverte, qui aura lieu en juin 2008. C’est dans ce cadre que Gard Nature a été contacté pour participer à l’inventaire botanique des arbres du parc.
Le parc posséde une trentaine d’espéces d’arbres et arbustes qui ont été planté il y a plus d’un siécle pour certains. La chênaie et la pinède sont particulièrement bien représentées, avec notamment 5 espéces de Pins (Pin d’Alep, Pin noir d’Autriche, Pin noir de Corse, Pin parasol et Pin sylvestre).