Sortie ornithologique à Mahistre

samedi 25 octobre

Allez zou ! Il faut que je me sorte le doigt du c… pour écrire  le compte-rendu de cette première sortie qui lance la saison 2014-2015. Pourquoi ? Parce que les observations m’ont été amicalement transmises, de façon très professionnelle, par Jean Pierre et tout simplement parce que cette journée placée sous l’égide de l’oiseau fut un vrai régal du matin au soir.

Déroulement :

9h00 : Rendez-vous au centre du Scamandre pour accueillir les participants. Nous ne serons que 9 au total dont 1 invité et 2 futurs adhérents. L’été indien qui n’en finit pas de jouer les prolongations et le dieu Éole qui fait enfin une pose, nous promettent une lumineuse balade. Plaisir de se retrouver, présentations, covoiturage, nous voici devant le grand portail du domaine de Mahistre.

10h00 : L’immense cathédrale de bois qui fait office d’observatoire se reflète dans les eaux limpides du marais et sa longue passerelle nous tend les bras. Les buissons bruissent d’une foultitude de petits emplumés, l’air est plein de bestioles, au loin, le bruit étouffé des voitures sur la départementale qui mène à Aigues-Mortes. Nous sommes seuls au monde… Telle  une tour de contrôle, l’observatoire propose une vue circulaire et de l’étage supérieur, le regard se perd jusqu’à l’infini. Café, gâteaux et blagounettes.martin Ca parle fort mais tant pis pour Martin qui joue à cache-cache dans les roseaux. Soudain silence, un frémissement parcourt l’assistance, les boîtiers crépitent, elle est là (ou plutôt elles sont là) : Talève sultaneun couple de Talèves, au plumage bleu iridescent et casque rouge vif, va nous faire un show en sautant d’un îlot à l’autre. Vite, changeons de côté, un Busard des roseaux tout occupé par sa quête nonchalante vient frôler l’observatoire. Un « cabussaïre » (Grèbe castagneux en provençal) observe cette agitation d’un air amusé. Contemplation, bien sûr, mais formation aussi sont deux des objectifs de ces sorties. Les livres d’identification s’avèrent busardroseauxbien précieux pour les débutants.

13h00 : Guidés par un impératif physiologique,nous sommes de retour au centre de Scamandre pour attaquer l’apéro sous les frais ombrages des pins parasols. A côté de nous, une centaine de gais lurons en font de même. Il s’agit des membres de l’association « les amis de la manade Blatière » (manade voisine) faisant leur sortie annuelle. Malgré leur nombre, au vu de leur moyenne d’âge, ils s’avèrent être des voisins de table sympathiques et peu envahissants.
roitelet-hUn Roitelet huppé inspecte consciencieusement notre pin protecteur au dessus de nos têtes. Une dame incrédule me demande ce que je regarde…

14h00 : Direction la réserve et son unique observatoire. Nos sommes orphelins de Maryvonne partie disputer son match de  tennis dont l’issue ne fait aucun doute… Rencontre avec un copain photographe, échange d’informations. Le trop peu d’eau et le temps ne sont pas propices à de grandes observations. Une somptueuse Bergeronnette des ruisseaux constituera un intéressant lot de consolation.

16h00 : Retour au centre, ou plutôt au « bouvàou » (petites arènes en provençal) où doit être en train de se dérouler une course avec quelques vachettes de la manade Blatière qui devait débuter à 14h30. Nos amis de l’association ne sont pas encore levés de table…
Les ambulanciers et les razeteurs sont désespérés. Enfin, la course démarre. Découverte pour certains, confirmation pour d’autres, ces courses ont pour but de détecter les meilleures (c’est à dire les plus hargneuses) futures reproductrices. Une partie de nos amis de l’association a disparue (problème de digestion ?). Il ne reste plus guère que Gard Nature et quelques touristes. L’après midi s’achèvera avec une successions d’actions spectaculaires de ces demoiselles volantes, au caractère bien trempé, très haut au dessus des barrières. Quelques roustes mémorables, émailleront la course et si certains razeteurs stagiaires auront bien du fil à retordre avec ces sauterelles à cornes, leur maman auront du linge à recoudre.

18h00 : Séparation des corps, bisouilles, promesses de retrouvailles, retour au bercail, les yeux pleins de lumières…

Un grand merci à nos amis du Scamandre.                                                                          A bientôt.

H.B.

Liste des espèces observées.