Balade sur les berges du Gardon à Comps
Le club nature s’est réuni samedi 15 novembre pour une balade aux abords du gardon. Henri a été le guide de cette après-midi Découvertes. Vers 14 h 30, les participants se sont retrouvés à Comps, aux détours du Gardon en crue, et même débordant de son lit. Cela n’a pas empêché le public de se rassembler sur la digue pour des pauses « observations » à la jumelle ou à la longue vue. Le petit Tom a ainsi pu voir des aigrettes, des hérons cendrés, des cygnes, un cormoran…
Un rouge queue noir a fait aussi le plaisir des fidèles, puisqu’il a fait quelques envolées à proximité des naturalistes. Cette balade a permis aussi de se remémorer les grandes crues de Comps parmi elles, celles de 2002 et 2003, catastrophique pour ce territoire. Henri a emmené ensuite les participants à l’ancien château d’eau dans la garrigue beaucairoise, non loin du barrage de Vallabrègues afin d’observer la montée des eaux et le paysage environnant.
Un détour au plus prés des eaux a permis au public de constater la force du « bouillon » et ses vagues. Dame Nature et la météo ont épargné les fidèles. Elle a même été généreuse puisque deux Arcs-en-Ciel se sont formés au-dessus du barrage pour conclure la balade !