Dans la Mer de rochers, à Sauve.
Sortie « Découverte de la nature » dans la Mer de rochers à Sauve.
10 personnes sont à 13h30 au rendez-vous sur la place de la Vabre (Sauve 30).
Départ sous une petite pluie fine par le chemin qui monte vers le castellas ruiné.
Pas pratique de noter les observations sur papier mouillé, il faut mémoriser et photographier.
De suite, nous sommes récompensés par de superbes violettes surcolorées mais peu odorantes, la grande euphorbe, la charachias, des cétérach de la rue des murailles, Asplénium Ruta-muraria et plus rare, la fougère Scolopendrium officinale, langue de cerf.
Le chemin nous mène à l’Aven de Sauve où nous ne descendrons pas, par sureté,trop glissant, mais cela me faisait bien envie. Petite collation réconfortante en ce superbe lieu et c’est reparti. Nous serpentons entre les murets de pierres sèches (humides), qui entourent des parcelles ou jardins en friches. Dans l’un, un imposant massif de fleurs très bleues, d’Iris d’Algérie, iris unguicularis, venu de là-bas, s’étend sans retenue. Inch allah
Poursuivons quelques mètres encore et c’est »l’entrée de la Mer de rochers », bordée de 2 curieuses statues, elle nous mène à un super point de vue sur une grande étendue de rocs crevassés, lieu matérialisé par un cadran solaire de 5m de haut.
Par temps gris, on n’a pas vu l’heure, mais un petit crachin »breton » nous a fait comprendre qu’il valait mieux rentrer.
Le temps d’admirer, sur le retour, la résurgence du Vidourle, puis le Saxifrage tridactyle
accroché à un mur et nous retrouvons, avec plaisir, nos voitures. Et de quoi nous sécher.
En résumé, agréable balade sous la bruine, nous sommes humides mais contents !
A bientôt JL P