Sortie amphibiens, le mercredi 10 février 2016
Après avoir visionné 15 jours plus tôt le « C’est pas sorcier » spécial amphibiens lors de notre après-midi cinéma naturaliste, nous avons tenté aujourd’hui une première escapade à la recherche des tritons, crapauds et grenouilles. Les températures douces de la semaine précédentes, combinées à de fortes pluies au cours des derniers jours nous permettaient d’espérer de belles rencontres.
Arrivé sur le site des « Pradinaux », nous avons fait un premier tour des deux mares afin de voir si des amphibiens étaient arrivés. A première vue, peu de choses à voir, rien ne bouge dans l’eau et aucun chant ne se fait entendre… En cherchant bien, nous avons quand même capturé 2 Triton palmé et 2 Pélodyte ponctué, qui n’étaient pas faciles à voir, immobiles au fond de l’eau.
Après avoir longuement observé nos petits protégés, nous avons fait un deuxième tour des mares et longé le ruisseau. Cette fois-ci, tout le monde a pu observer les nombreux Tritons dans l’eau limpide de la lavogne et en cherchant bien dans les roseaux du grand bassin, nous avons pu dénicher un beau mâle de Crapaud commun et découvert une ponte de Crapaud commun (un collier de plusieurs mètres de long avec 2-3 rangées d’œufs) et de Pélodyte ponctué (une grappe allongée de 5-15 centimètres de long attachée à une tige d’herbe).
Séance de pêche et d’observation et de dessin des amphibiens capturés.
On apprend à manipuler doucement et à relâcher les animaux en posant l’aquarium dans l’eau.
Ponte de Crapaud commun à gauche et de Pélodyte ponctué à droite