Sortie ornitho à Junas
Une bien belle journée d’observation ornitho nous a été proposée par François qui avait choisi pour thème les oiseaux des plaines agricoles.
De fait les oiseaux étaient nombreux à chanter en début de matinée entre vignes, prairies et bosquets de la plaine de Junas et nous rencontrons très vite les espèces typiques de ce milieu : l’Hypolaïs polyglotte, les Bruants proyer et zizi, la Pie-grièche à tête rousse ou la Cisticole des joncs qui, une fois n’est pas coutume, nous laisse le temps de l’observer à loisir, chantant à tue-tête sur son buisson. D’autres rencontres avec par exemple la Sterne Hansel, le Rollier, le Guêpier, la Fauvette mélanocéphale, le Chardonneret, le Tarier pâtre, le Loriot, le Pipit rousseline ou la Linotte mélodieuse nous emmènent tout doucement jusqu’à la mare du Cabanis où, bien installés au bord de l’eau, nous observons encore Poule-d’eau, Hirondelle rustique et Grèbe castagneux.
Entre temps nous aurons bien sûr rencontré quelques rapaces comme le Faucon crécerelle, le Milan noir ou le Circaète mais nous ferons surtout une belle pause pour admirer le ballet de deux Bondrées apivore juste au dessus de nos têtes. L’occasion pour Jean-Laurent et François de nous révéler leurs « trucs » pour enfin distinguer sans coup férir ces satanés Bondrées de leurs « cousines » Buses variables.
Changement de paysage pour le pique-nique où l’on s’installe face à une colonie de Guêpier établie de longue date sur les berges du Vidourle. Par la suite, la petite balade au bord de la rivière permettra encore la rencontre avec le Gobemouche gris, le Martin-pêcheur, la Mouette rieuse, le Pic vert ou le Grimpereau des jardins ainsi qu’avec quelques libellules peu farouches comme les Agrions orangé et élégant, la Petite nymphe au corps de feu ou la Cordulie à corps fin.
Espérée depuis le matin, c’est en nous quittant que nous eûmes enfin droit à la visite toujours élégante du Busard cendré.
Laurent
Quelques jolies photos d’insectes prises par Danièle durant la sortie :
Liste des 55 espèces vues ou entendues par ordre d’apparition :
Dans la plaine de Junas :
Bouscarle de cetti
Faucon crécerelle
Pigeon ramier
Hirondelle rustique
Allouette lulu
Martinet noir
Rossignol philomèle
Cisticole des joncs
Hypolaïs polyglotte
Pigeon Biset
Corneille noire
Sterne hansel
Rollier d’Europe
Bruant Zizi
Etourneau sansonnet
Pie-grièche à tête rousse
Chardonneret élégant
Héron garde-boeufs
Milan noir
Tourterelle des bois
Guêpier d’Europe
Pie bavarde
Fauvette mélanocéphale
Rougequeue noir
Tarier pâtre
Circaète Jean-le-Blanc
Bruant proyer
Grive draine
Mésange charbonnière
Bondrée apivore
Choucas des tours
Serin cini
Loriot d’Europe
Verdier d’Europe
Moineau domestique
Gallinule poule-d’eau
Huppe fasciée
Grèbe castagneux
Pipit rousseline
Linotte mélodieuse
Buse variable
Coucou geai
Bergeronnette grise
Sur les bords du Vidourle (espèces non vues le matin):
Merle noir
Fauvette à tête noire
Rougegorge familier
Gobemouche gris
Mouette rieuse
Martin-pêcheur d’Europe
Geai des chênes
Goéland leucophée
Aigrette garzette
Pic vert
Héron cendré
Grimpereau des jardins
Busard cendré