Sortie ornithologique au Domaine de La Palissade
12 participants. Beau soleil. Fort Mistral.
Situé aux confins de la terre, coincé entre la plage de Piémanson, le Rhône et les marais salants, le domaine de la Palissade est une vieille propriété acquise par le conservatoire du littoral.
Le style improbable des bâtisses donne un air intemporel au domaine entre ciel et steppe à salicornes.
C’était une première pour Gard Nature, la sortie prévue aux Marais du Viguérat (situé de l’autre côté du Rhône) n’ayant pu se faire pour cause de fermeture annuelle.
Deux courtes boucles ont été faites et devant l’absence cruelle d’observations ayant un quelconque intérêt, la 3e boucle, la plus longue n’a pas été faite d’un commun accord.
Il faut dire qu’un Mistral violent s’est réveillé dans l’après midi, et comme chacun le sait, le vent est l’ennemi de l’ornitho.
Les férus de bota ont compensé une partie de leur frustration en découvrant les plantes qui composent la sansouire ( saladelle, soude, salicorne, obione..)
Bref après des agapes sympathiques au soleil et à l’abri, un dernier petit tour, nous avons clôturé la journée Palissade (clôturé, palissade = jeu de mots niveau CM1 !) en essayant de nous remonter le moral à la Baisse de 500 francs (remonter, baisse = rejeu de mots niveau CE1 !) qui se trouve en face, de l’autre côté de la départementale.
Grâce à cette géniale inspiration nous avons pu sauver la journée en compagnie de quelques Bécasseaux variables et Bécasseaux minutes peu farouches.
Le bouquet final, débuté par des vols de Tadornes et de Flamants roses embrasant le soleil couchant, se termina par la rencontre puis le décollage de 2 Cygnes noirs au milieu d’un troupeau de Cygnes tuberculés.
Cette première en milieu naturel augure-t-elle une future implantation d’une nouvelle espèce d’origine australe ?
Et puis, si une noire vaut deux blanches ça peut aller très vite (niveau maternelle)…
HB