Samedi 13 avril : bilan de la Journée « Tomares ballus » / la Roquebrussanne et la Celle
Participation / météo
Nous avons été plus de 40 à participer aux prospections, ce qui a permis de quadriller l’ensemble des milieux a priori favorables sur ces deux communes de façon simultanée.
La météo était favorable puisque ensoleillée jusqu’en milieu d’après-midi. Les fortes pluies des jours précédents n’ont pas fortement atteint les peuplements de papillons de jour, avec de nombreux individus frais.
Recherche Tomares ballus
Le bilan est négatif puisque l’espèce n’a pas été observée. A la Celle, les habitats potentiellement favorables sont peu représentés, suggérant que sa probabilité de disparition est assez forte.
A la Roquebrussanne, sans paraître optimum, des habitats potentiels ont été trouvés ça et là, laissant une plus grande possibilité de présence de l’espèce.
Inventaire des papillons de jour (rhopalocères)
La présence de nombreuses équipes dispersées sur le territoire a permis de recenser beaucoup d’espèces printanières et de disposer d’une « photographie » des peuplements de papillons de jour.
Il est intéressant de constater que bien que le nombre d’espèces recensées par équipe n’a jamais excédé 25 espèces (entre 18 et 25 espèces), la mise en commun des observations totalise 38 espèces de rhopalocères sur les deux communes (sortie du 13). Notons que les deux Zerynthia et Euphydryas aurinia ont été observés en contexte de plaine agricole dans des friches.
Inventaire des autres espèces
Quelques gastéropodes ont été prélevés et identifiés tandis que 47 vertébrés ont été recensés, dont 40 oiseaux et 4 reptiles (liste ci-dessous et en pièce-jointe).sortie du 13
Chez les insectes, le résultat est provisoire, avec notamment des hyménoptères araignées qui s’ajouteront plus tard.
Notons toutefois que 15 diptères (dont 14 syrphes) ont été identifiés, pour la plupart des espèces absentes des listes d’espèces des deux communes et à même à l’échelle du Parc Naturel régional de la Sainte-Baume.