A la recherche des tulipes sauvages vers Vic (30)

Samedi 18 04 2015

16 personnes sont au rendez-vous, à 10h00  sur la place de l’église de Vic.( Ste.Anastasie)

Après les présentations, car il y a des nouveaux, nous faisons un petit tour dans le village et repérons le GR 6 que nous attaquons de pied ferme, sous un beau soleil, et sans vent.

Dès les premiers pas, des fleurs partout le long du chemin et le chant du rossignol philomèle qui nous accompagnera tout au long de la balade.

Ornithogale, genêt scorpion, alkanna tinctoria, grémil ligneux, aphyllante, astragale de Montpellier, érodium bec de grue, pervenche, chélidoine, lilas, globulaire alypum, biscutelle,

hélianthème des Apennins, scandix peigne de Vénus et amélanchiers ovalis en fleurs.

Chaque virage nous fait découvrir de superbes paysages de la vallée du Gardon jusqu’au lointain mont Bouquet.

Quelques pas encore et nous sommes à la station des Tulipes sauvages .Déjà un peu flétries, nous en dénombrons une bonne trentaine et qlq boutons floraux retardataires : agréable spectacle !

Tulipe sauvage

Puis, c’est l’heure du ‘pic-nic’. Marie connaît une superbe place à l’aplomb d’un méandre du Gardon, avec vue sur le pont St.Nicolas. Le lézard des murailles vient voir ce que l’on mange et de nombreux insectes font le plaisir d’André (et le nôtre):cétoines dorées, méloés es et de curieuses adèles. Des rapaces passent, milans noirs et …le Bonelli vient nous saluer. Rien que ça et la journée est mémorable. Un p’tit café et retour en boucle par le pt.St.Nicolas . A un détour du chemin, moins une que nous écrasions les premières fleurs de papier de la Paronique de Provence.

On retrouve le GR6 ; quelques  ophrys de Mars, quelques orchis brulés, entre vignes et buissons d’aubépines monogyna, ce GR s’écoule kool ! Tiens, une astèracée à fleurs jaunes que l’on ne connaît pas : photo, et cela nous fera de la recherche d’identification pour les jours de pluie.

Par ce chemin remontant vers le hameau, nous retrouvons les voitures, comblés, contents mais fourbus.

Avec l’espoir de vous revoir tous, dans les stations de tulipes (ou ailleurs), je vous dis

merci et à bientôt.

JL P