Assemblée Générale de Gard Nature 2006

Premier point essentiel, il est positif !

Tout d’abord, le nombre d’adhérents, après une légère stagnation en 2004-2005, a augmenté et a passé cette année la barre des 100, avec exactement 110 adhérents à jour de cotisation, plus deux structures (Goupil Connexion et le CATTP d’Uzès).

Le nombre de participants aux activités (sorties, conférences, stages, stands, animations scolaires…) augmente aussi : plus de 4800 ! Elisabeth, que nous tenons à remercier,a tout au long de l’année encouragé les adhérents à organiser des sorties près de chez eux, puis a coordonné le tout pour que cela s’agence correctement sur le planning. Elle s’est aussi occupée de coordonner les comptages « nids d’Hirondelles ». Plus de 20 villes et villages ont été « comptés » cette année. Nous remercions les adhérents qui ont participé à toutes ces actions. Jean-Laurent, animateur salarié de l’association, a assuré de nombreuses animations scolaires, en particulier sur les thèmes de la forêt et de la culture du risque inondation (avec le RENE 30 et le Conseil Général du Gard).

Autre point important que nous developpons depuis la création de l’association : la sensibilisation des élus à leur patrimoine naturel par le biais d’un « document-inventaire-naturaliste » que nous réalisons et que nous offrons aux communes concernées. L’année dernière, le document réalisé sur Pujaut avait été très bien accueilli et nous pensions pouvoir accompagner la commune dans la gestion de son patrimoine naturel. Malheureusement et pour diverses raisons (notamment le fait que la mairie soit sollicitée par de nombreuses associations), elle n’a pas donné de suite. Cependant, une conférence aura lieu en octobre à Rochefort-du-Gard (commune voisine), qui donnera l’occasion de relancer les discussions.

L’association a réalisé cette année un document sur la plaine de Pompignan, dans l’ouest du département. Nous tenons à remercier pour ce travail Damien Ivanez (qui s’y est investi en tant que stagiaire), Christophe Bernier (pompignanais et adhérent de Gard Nature) et Jean-Laurent Hentz. Deux conférences ont été données à Pompignan, l’une en préambule le 29 mars, l’autre pour remettre le rapport aux mairies et bibliothèque concernées le 6 juillet. L’accueil fut excellent avec notamment plus de 90 personnes présentes à la deuxième conférence ! Et nous sommes déjà sollicités par la bibliothèque pour des diaporamas et conférences ! Que cela continue !

Toujours sur Pompignan, nous avons réalisé un chantier-adhérents en construisant une lavogne sur le terrain de Jean-Marie Alias. Après plusieurs difficultés dues au temps, elle est maintenant terminée et a déjà accueilli plusieurs pontes de Crapauds calamites et Pélodytes ponctués…

Autre point positif : l’association a développé cette année de nombreux partenariats avec plusieurs strutures :
– Le Parc National des Cévennes, pour des échanges d’informations sur les libellules.
– Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, pour la base de données botaniques ainsi que des échanges dans le cadre de la mise à jour des ZNIEFFs (Zone Naturelle d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique). Nous pouvons être fier d’être parmi les premières structures à convenir d’échanges avec le CBN dans la région.
– Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, toujours pour la mise à jour des ZNIEFFs, mais pour la partie faunistique.
– Le Centre du Scamandre et les Marais du Vigueirat qui nous donnent accés à leur site pour des sorties naturalistes.

Depuis ce printemps, l’association est régulièrement sollicitée par des personnes ou structures extérieures pour des avis sur des projets (sentiers de randonnées au Nord d’Uzès, zones d’activité des sports de pleine nature sur le département, musée de la Fourche à Sauve…). C’est une marque de reconnaissance du travail rigoureux que nous réalisons depuis maintenant 3 ans et demi.

L’association a ouvert un compte chèque emploi associatif qui nous permet d’employer ponctuellement un intervenant dans tel ou tel domaine (notamment pour les animations scolaires).

Depuis le 15 septembre 2005, Jean-Laurent Hentz est salarié de l’association. Il est chargé, en particulier, de développer une action de sensibilisation auprès des enfants (scolaires) comme des adultes.

Enfin, depuis le 1er novembre 2005, notre site internet a une nouvelle version et un nouvel hébergement.

Nous espérons donc que tous ces points positifs connaîtront un prolongement dans l’année à venir, et remercions pour leur soutien aux activités pédagogiques nos partenaires financiers : la Diren Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard.

Le 16 septembre 2006
Cécile Veyrat – Présidente

GardNature_Activites

GardNature_Bilan comptable