Assemblée Générale de Gard Nature 2009
Tenue au Mas du Boschet Neuf, à Beaucaire. 19h.
La présidente ouvre la sixième Assemblée Générale avec 38 participants + 5 personnes en plus
Sont excusés : le Président du Conseil Régional, le maire de la ville du Vigan, Stéphanie Guiné (Directrice MNE-RENE 30), Monsieur et Madame Commerçon, Charlotte Meunier, Marie-Paule et Jean Hentz, Sue Rossington, Renée Taurelle.
Bilan moral de l’année 2008-2009, présenté par Cécile Veyrat, Présidente :
D’abord, présentation du Conseil d’Administration (les administrateurs se lèvent les uns après les autres).
Cette année s’inscrit dans la continuité.
Le nombre d’adhérent n’a pas augmenté, il a même un peu baissé (142 contre 150 l’an dernier !)… Mais l’énergie est toujours là !
Notre programme est toujours aussi dense : sorties diverses et variées, chantier nature à Pompignan, stage rapaces à Allègre-les-Fumades, week-end adhérents sur le Larzac (bis), expertises naturalistes du Grau-du-Roi à Vallérargues…
Nous veillons de plus en plus à couvrir le département du Gard pour permettre à nos adhérents de participer à un maximum de sorties sans être obligés de faire à chaque fois des centaines de kilomètres.
Quelques déceptions aussi… La Fête de la Nature au Vigan n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Les activités proposées et les stands mis en place étaient de qualité, nous avons été très bien accueillis par la Mairie du Vigan mais malheureusement le public n’était pas au rendez-vous… Nous ne reconduirons pas cette manifestation en 2010, le temps pour nous de faire le point et mieux comprendre ce qui nous a manqué… Le temps aussi de reprendre des forces pour 2011, peut-être…
La journée organisée le 18 juillet à la demande de quelques adhérents a été un réel succès. Ce fut pour nous l’occasion de réaffirmer tous ensemble les objectifs de l’association : ce que nous voulions, ce que nous ne voulions pas ou plus. Nous avons mis en place un calendrier de rencontres-adhérents mensuelles pour nous permettre de discuter de sujets divers et variés autour de soirées à thème.
La volonté des membres du bureau lors de cette réunion du 18 juillet était surtout de vous dire à tous, adhérents, que Gard Nature est votre association et que toutes vos idées sont les bienvenues : n’hésitez pas à organiser une sortie ou une soirée à thème !
Tout ceci annonce une année 2010 riche de rencontres et de découvertes !
Pour finir, je voudrais tout d’abord féliciter nos stagiaires Renaud et Stéphanie qui ont fait un très bon travail (j’ai assisté à la soutenance de Renaud mardi qui fut un succès) et qui se sont vraiment investis dans la vie associative.
Enfin, nous saluerons le soutien renouvelé de nos partenaires : la Diren Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard.
Rapport d’activités, à plusieurs voix :
(activités menées depuis la dernière AG du 12 septembre 2008)
- Jean-Louis PIQUARD, animateur du groupe botanique :
Le groupe botanique travaille surtout à quatre pattes, ce n’est pas une activité sportive !
Dix sorties ont été réalisées réalisées, sur 18 prévues initialement, du fait de conditions météorologiques souvent défavorables cette année (pluie, neige, vent,…).
Une dizaine de participants en moyenne.
Sortie adhérents en juin : récidive à Nant sur les causses de l’Aveyron.
Anecdote : la grande arche reste introuvable, une course cycliste bloque une sortie… L’excursion se termine sur les gorges de la Jonte pour aller voir les vautours.
Ce week-end fut donc essentiellement consacré aux plantes et oiseaux, pour 16 participants ravis !
- Jean CROZET présente les activités du Club Nature à Jonquières-Saint-Vincent :
L’association Casa Nostra et Gard Nature se sont réunies pour proposer l’animation d’activités nature une fois par mois. 15 à 25 personnes ont suivi une soirée brame du Cerf, un film sur les Chauves-souris ou la nuit de la Chouette… Michel et Marguerite ont proposé également plusieurs activités de création artistique. Bien entendu nous avons fait des sorties autour du village. Devant l’enthousiasme général des participants, nous poursuivons cette expérience avec la rentrée du club nature le 18 septembre.
- Christophe BERNIER présente le chantier nature de Pompignan :
115 personnes, sur :
– 300 mètres de fossés débroussaillés
– 2000 mètres carrés de friches débroussaillés
– 10 m3 de terre déplacées à la force des mains
La création d’une lavogne, puis d’une mare, un débroussaillage de fossé, la reconstitution d’un muret de pierres sèches, la création d’un « talus » à Lézard ocellé sont autant d’actions concrètes de « gestion conservatoire » expérimentale que les participants peuvent reproduire dans leur jardin.
Les résultats sont plutôt encourageants : un Pélobate cultripède, crapaud très rare, a été débusqué dans le potager, et un jeune Lézard ocellé fut sorti… du puits ! Un second individu a passé tout l’été sous des bâches en bordure du terrain.
- Laurent IPARRAGUIRRE présente la Fête de la Nature des 16 et 17 mai :
Nous avons été très bien accueillis par la ville du Vigan.
Nous avons été très satisfaits de la participation des adhérents malgré l’éloignement géographique du Vigan. Les activités proposées nous ont paru de très bonne qualité.
Problème logistique car nous n’avons pas pu aller sur le parc des Châtaigniers et dû nous replier sur un lieu plus excentré.
L’analyse que nous en avons fait, c’est que la population ne semble pas très réceptive à la thématique. Nous avons donc décidé de ne pas reconduire cette manifestation en 2010 mais par contre, nous allons réfléchir à une autre formule pour la suite.
- Jean-Laurent HENTZ, animateur salarié de l’association :
65 animations scolaires ont été réalisées, dont les deux tiers pour le programme de sensibilisation au risque inondation mené avec le réseau RENE 30 et le Conseil Général du Gard.
6 journées de formation animées cette année : stage amphibiens pour les gardes de l’ONEMA (gardes pêche), stage botanique dans le cadre du festival Nature du Parc National des Cévennes, stage « rapaces » à Allègre-les-Fumades…
Vie associative : 4 réunions du Conseil d’Administration (qui est aussi très réactif via une liste de discussions dédiée), forte implication dans l’ONEM, participation en croissance de service publique auprès des collectivités (comités de pilotage Natura 2000, groupe de discussion sur les plantes envahissantes au sein du SMAGE des Gardons, participation à la mission d’évaluation du PDIPR – plan de randonnée- du Conseil Général) et des particuliers (accompagnement de création de mare…).
Site internet bien visité, entre 80 et 100.000 pages lues en moyenne par mois cette année.
Nous avons aussi mené plusieurs expertises naturalistes pour des projets d’aménagement du territoire : projets de parcs photovoltaïques à Vallérargues, Estézargues et Rochefort-du-Gard, projet de piste cyclable au Grau-du-Roi, projet de gazoduc dans l’Est du département.
- Renaud PUISSAUVE, étudiant en Master I IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) à Montpellier, présente les résultats de son travail sur la Diane ce printemps à Pompignan :
86 papillons marqués en 2008 sur quatre stations différentes
36 papillons marqués en 2009 et seulement six observés lors de transects.
Atouts : Présence de friches et de prairies favorables à la plante hôte + présence de fleurs pour l’alimentation du papillon
Contraintes = déprise agricole et modification des habitats.
De nouvelles observations en 2009 de chenilles en fin de développement sur les espèces Aristoloches clématite et pistoloche (alors que la plante hôte prépondérante est l’Aristoloche à feuilles rondes).
Sensibilités plus fortes sur les chrysalides que sur le reste du cycle étant donné sa durée relative (9 à 10 mois).
Limites de l’étude : nombre de personnes effectuant les échantillonnages ou alors il faut concentrer les investigations sur une seule station.
Proposition de méthode standardisée : transects sur secteurs favorables à tous points de vue, favorables au papillon ou à l’aristoloche, et secteurs a priori défavorables.
Le rapport de Renaud est téléchargeable sur le site Internet gard-nature.com, rubrique « études ».
– Stéphanie BROGLIE, étudiante en Master II de Droit de l’Environnement à Montpellier, présente les résultats de son travail sur une réflexion d’intervention juridique dans l’espace méditerranéen :
Seule la France possède deux ordres juridisctionels distincts : l’ordre administratif et l’ordre judiciaire.
L’organisation est la suivante, avec différents niveaux de décisions :
2- Cours d’appel
3- Conseil d’Etat
1- Tribunal correctionnel
1- Tribunal de grande instance
1- Tribunal d’exception
2- Cours d’appel
3- Cours d’assises
3- Cours de cassation
Le droit de l’environnement est transversal : pénal, administratif, urbanisme, etc.
Le juge administratif est le plus efficace en matière d’environnement, alors que le juge judiciaire st moins sensible aux questions environnementales.
La justice intervient toujours a posteriori d’un préjudice, préjudice non réversible en matière d’environnement : ce n’est donc pas la meilleure façon de « protéger la nature »…
Pour pouvoir aller en justice, il faut que cela soit mentionné explicitement dans les statuts. Il faut aussi qualifier le champs d’application de cette intervention en justice dans les statuts.
Dans le cas de Gard Nature, il y a différents moyens de mener une action en justice :
– Demander un agrément spécifique (et modifier les statuts), pour œuvrer à l’échelle locale et départementale,
– Créer une structure spécifique, différente de l’association actuelle,
– Intégrer FNE (France Nature Environnement), fédération nationale qui peut œuvrer à l’échelle nationale voire régionale.
Une structure ne peut aller en justice pour un projet antérieur à son existence (date de dépôt des statuts faisant foi).
Le dommage écologique est difficile à définir d’autant que les préjudices ne sont pas personnels (exemple : disparition d’une espèce vivant sur de multiples parcelles ou territoires).
La jurisprudence sur l’affaire Erika a permis à la LPO de recevoir comme indemnisation 75 euros par oiseau trouvé mort des conséquences de la marée noire : c’est une décision importante car c’est la première fois que l’on accepte la notion de « préjudice écologie », c’est-à-dire un préjudice qui ne touche pas une personne humaine particulière mais notre environnement.
La charte constitutionnelle peut être évoquée en matière de justice.
- Rapport financier, présenté par Claude VEYRAT, trésorière :
Dépenses 2008 – 47.000 €
Bilan – Valeur réelle de l’association = 28 276 € au 31 août
Evaluation des contributions bénévoles de l’association en 2008 :
Dépenses 2009 – 38.000 €
Recettes 2009 – 27.000 €
Résultat au 31/08 = – 10.000 €
Manquent 30.000 € qui sont réalisés mais non rentrés à ce jour.
VOTES DES BILANS :
Rapport moral – voté à l’unanimité moins 2 abstentions
Rapport d’activités – voté à l’unanimité
Rapport financier – voté à l’unanimité moins 1 abstention
ELECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Charlotte Herry – Adhérente depuis 2 ans, volonté de s’investir un peu plus dans la vie de l’association
Elections des membres du CA approuvée à l’unanimité moins une voix.
Cécile Veyrat (Présidente sortante), Hervé Bertozzi (Vice-président sortant), Maryvonne Bertozzi (Trésorière-adjointe sortante), David Delmas (Secrétaire sortant) et Michel Veyrat (sortant) se représentent. Ils sont élus à l’unanimité.
Les autres administrateurs sont Claude Veyrat (Trésorière), Christophe Bernier (Secrétaire-adjoint), Laurent Iparraguirre, Jean-Louis Piquard et Michel Herry.
Léah Bonde nous a fait part de sa difficulté à s’investir comme elle l’aurait souhaité : elle est démissionnaire.
Charlotte Meunier, excusée à la dernière minute, a fait part au CA de son souhait de s’impliquer davantage dans la vie de l’association : elle sera invitée aux réunions et, le cas échéant, cooptée en cours d’année.
POUR FINIR EN BEAUTE :
Nous avons souhaité encourager trois personnes en particulier, qui ont grandement œuvré cette année pour la vie de l’association et la protection de la nature :
– Jean-Louis PIQUARD pour l’animation sans faille du groupe botanique
– Laurent IPARRAGUIRRE pour l’encadrement de la fête de la nature depuis 2 ans
– Christophe GUIGUE pour le sauvetage d’un poussin d’Outarde canepetière lors de la fauche d’une parcelle de Luzerne à Tarascon.