Centre du Scamandre

scamandre5Participants : 16 adultes et 2 enfants

Promenons nous près du bois, pendant que l’oiseau n’y est pas…ça aurait pu être le refrain qui résume cette balade au Scamandre.

En effet, dès notre arrivée, nous apprenons que la fantastique colonie de nos chers Ardéidés ( Hérons, si vous préférez ), qui a fait la gloire du site n’est plus visible.
Non, pas disparue, simplement déplacée quelques centaines de mètres plus loin, totalement à l’abri des voyeurs indiscrets qui pénétraient sans cesse l’intimité de leur résidence surveillée.

scamandre3Les tamaris servant d’assise HLM aux monstrueux rassemblements annuels n’étant plus que des squelettes pathétiques, le déménagement s’imposait.

La faute à qui? A une mauvaise gestion de la hauteur des eaux, aux fientes décapantes hautement agressives pour le végétal, à un bail qui venait à expiration?….

Peu importe. Le fait est que notre balade traditionnelle par le sentier de la Fromagère aurait pu être bien tristounette si….

Il n’y avait pas eu dans notre groupe de contemplatifs la présence de naturalistes de haute lignée qui transforment subitement l’invisible en évidence, la nature à la portée de tous, ouverte et accessible.
scamandre00Je veux bien sûr parler de Simon, de sa connaissance des lieux et de son œil aussi aiguisé que l’optique de son appareil et, surtout, la présence de Jean-Laurent dont l’œil et l’oreille bioniques compensent largement les affres du temps sur mes cellules ciliées!
La présence du « grand », une première à Scamandre fut, sans contexte, un gros « petit plus » pour, par exemple, éveiller notre fibre entomologique endormie à travers les insectes croisés en chemin.
Nous avons ainsi appris comment casser une libellule en la manipulant, alors qu’elle était déjà bien déprimée (blagounette pour initiés).
scamandre0Les herpétologues absents ont eu tort car il n’est pas courant de voir autant de Lézards verts en tenue de noces ou encore des Couleuvres à collier sur un circuit habituellement consacré à l’observation des oiseaux !

A défaut de les voir poser au poser, c’est lorsqu’ils volaient que nous avons pu voler les plus belles images de la journée.

L’inventaire à la Prévert,et les superbes photos réalisées par Jean-Laurent, joints à ce compte-rendu, parlent d’eux- même.
C’est encore pendant les agapes, sous la bucolique pinède prés de la mare que certaines rétines non avinées ont pu encore réaliser quelques belles coches.
scamandre6Telle la présence insolite d’un jeune aigle de Bonelli cerclant dans le ciel d’azur au dessus du marais (bain ça alors!) faisant dire à quelques mauvais esprits qu’il valait mieux dorénavant se mettre directement à table et attendre que Dame nature nous serve…
Quelques participants nous ont quittés à la fin du repas, certains sont même revenus pour y amener un malheureux Busard cendré sérieusement blessé par une voiture et dont l’avenir paraissait bien gris.
Ajouté au gris de son magnifique plumage, cette triste anecdote fut la seule grisaille de la journée.

scamandre7L’après midi, plutôt que rentrer directement chez eux certains émirent le souhait de prolonger le plaisir en faisant un crochet par Beauvoisin.

Vous savez…ce petit bout de campagne ordinaire comme je l’avais surnommé, pourtant véritable perle, découverte au cours de l’année dernière (pour ceux qui suivent…)
Là encore, la profusion d’images merveilleuses d’animaux au soleil déclinant prouve bien que l’homme et la nature peuvent bien cohabiter en parfaite harmonie encore longtemps…
Que bello journado!
Hervé
Prochaines aventures à la manade dimanche 29 mai

Liste des espèces observées (et notées…) :

Oiseaux

Grèbe castagneux
Grèbe huppé (Charnier)
Ibis falcinelle
Aigrette garzette
Grande Aigrette
Héron cendré
Héron pourpré
Héron gardeboeufs
Bihoreau gris
Crabier chevelu
Spatule blanche : 1 subadulte (2 pointes noires aux rémiges…)
Cigogne blanche
Milan noir
Busard des roseaux
Busard cendré (1 Mâle choqué par un voiture, blessure ancienne, Gallician)
Circaète Jean-le-Blanc : 1
Aigle de Bonelli (1 immature)
Faucon hobereau : 1
Canard colvert
Nette rousse
Tadorne de Belon
Foulque macroule
Gallinule Poule-d’eau
Mouette mélanocéphale
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne hansel
Sterne pierregarin (Canal de Capette)
Echasse blanche
Guêpier d’Europe
Martin-pêcheur d’Europe
Coucou gris
Pie bavarde
Tourterelle turque
Tourterelle des bois
Pigeon ramier
Martinet noir
Hirondelle rustique
Bergeronnette printanière
Cochevis huppé
Rossignol philomèle
Rougequeue noir
Fauvette à tête noire
Fauvette mélanocéphale
Bouscarle de cetti
Cisticole des joncs
Rousserole effarvatte
Rousserole turdoïde
Hypolaïs polyglotte
Mésange charbonnière
Mésange à longue queue
Moineau domestique
Moineau friquet
Choucas des tours
Chardonneret élégant
Verdier d’Europe

Puis à Beauvoisin en fin d’après midi :
Outarde cannepetière
Oedicnème criard
Coucou geai
Moineau soulcie
Guêpiers d’Europe : 40 minimum

Et aussi :

Lézard vert
Lézard des murailles
Couleuvre à collier
Rainette méridionale
Grenouille verte

Ischnura elegans nbx
Brachytron pratense 1
Anax parthenope 1
Orthetrum cancellatum nbx
Orthetrum albistylum qq
Crocothemis erythreae qq

Epeire des joncs
Tétragnathe

Oxythyrea funesta
Xylocopa sp.

punaises :
Aelia acuminata
Coreus marginatus
Carpocoris mediterranéeus

Mégère
Tircis
Vulcain
Hydrocampe du potamot
Camptogramma bilineata

à Beauvoisin
Mélitée du plantain
Flambé
Machaon

quelques images :