Chantier Nature aux Pradinaux

Chantier nature sur le site des Pradinaux à Pompignan : baguage des oiseaux hivernant le matin, arrachage d’une station d’Ailanthe et éclaircissement de la frênaie l’après-midi.
Par Christophe,

C’est par un froid glacial (-7°C au mercure) que nous nous sommes retrouvés, dans un groupe à géométrie variable, pour cette traditionnelle session de chantier nature mensuel à Pompignan. A 6 heures du matin, nous étions cinq courageux pour l’installation des filets et le démarrage du baguage (Charlène, Christophe, Marion, Laurent et Quentin). Après quelques péripéties dues au gel des perches (il a fallu les tremper de nuit dans le ruisseau pour les faire dégeler !), le filets sont installés et la session peut commencer vers 7 heures du matin, au moment ou le jour se lève et où les premières grives s’éveillent. Au cours de la matinée, nous avons été rejoints par Pierre, Charlotte, Claude, Martine, Wilfrid, la famille Bernier, la famille Liégeois et la famille Debus. Une belle session de baguage s’annonce, avec 26 oiseaux capturés au cours de la matinée et une belle diversité d’espèces : accenteurs, grives, merles, mésanges, pinsons, rougegorges, serins, 1 Grosbec cassenoyaux et 1 Tarier pâtre. Ces deux dernières espèces n’avaient pas encore été capturées sur le site. Dans les anecdotes, on peut citer le cas des mésanges qui ont réalisé de vrais sacs de nœufs dans les filets et aussi le Rougegorge familier immatriculé 73, bagué vers 8h, qui s’est remis à trois reprises dans les filets au cours de la matinée !

1 1
1 1

L’après-midi, c’est de nouveau à cinq (pas les mêmes que le matin) que nous avons été terminer d’arracher les Ailanthes qui se trouvent le long de la RD 25 en direction de St Hippolyte-du-Fort, côté ouest. Nous les avons arraché sur 70 mètres de linéaires en 1h30, ce qui est une belle performance. En tout, cette station d’Ailanthe arrachée en deux sessions (la première le 6 novembre 2010) contenait 950 pieds (environ 1000 pieds si l’on compter les plus petits pieds qu’on a certainement oublié…), principalement de jeunes arbres ou rejets de moins d’un mètres de hauteur.

Puis, comme cela n’était pas suffisant, nous sommes retourné aux Pradinaux pour commencer à éclaircir la frênaie dans le secteur du cabanon. Wilfrid nous a fait quelques démonstrations de tronçonnage pour le moins pittoresques…


Quelques photos des Pradinaux après ce chantier
1 1
1 1