Sortie arbres, mercredi 16 octobre 2015

C’est par une belle après-midi d’automne que les Pélobates acrobates sont allés étudier les arbres autour du village de Pompignan.

Nous avons commencé notre enquête auprès des Platanes du centre-village. Le Platane commun Platanus x hispanica est facile à reconnaître avec son écorce fine formant un dessin de camouflage militaire. Les feuilles sont grandes et possèdent 3 à 5 lobes dentés et pointus.  Il n’y avait pas de fruit au sol… parce qu’ils ne tombent de l’arbre qu’en fin d’hiver !

Le deuxième arbre rencontré fut le Marronnier d’Inde Aesculus hippocastanum. Les bogues avaient commencé à tomber, libérant au sol de beaux marrons tous neufs. Les feuilles peuvent être aussi grandes que celles du Platane, mais elles sont composées de 5 à 9 folioles disposées en forme de main.

IMG_20151014_145325  1

Après la rencontre du Mûrier noir, du Poirier à feuilles d’Amandier, du Cerisier et du Figuier, nous sommes allés voir trois arbres à feuilles composées poussant aux Pradinaux :

  • le Cormier Sorbus domestica, folioles dentées et duveteuses en dessous, les fruits ressemblent à de petites pommes et sont comestibles.
  • le Robinier faux-acacia Robinia pseudacacia,  folioles ovales et lisses, les fruits forment des gousses qui contiennent des haricots, c’est une Fabacée (famille des Pois)
  • le Frêne à feuilles étroites Fraxinus angustifolia, folioles dentées et lisses, les fruits sont des samares qui peuvent voler avec le vent.

Feuilles_composees_Pradinaux

Nous avons terminé notre visite par deux arbres magnifiques des Pradinaux :

  • l’Erable champêtre Acer campestre, avec ses feuilles à 5 lobes arrondis et ses samares « hélicoptères »,
  • le Micocoulier Celtis australis, avec ses feuilles dentelées et asymétriques, plus ses fruits comestibles (très sucrés) en forme de cerises brunes.