CR de la 2ème réunion «  Atlas des papillons du Gard »

Compte rendu de la 2ème réunion «  Atlas des papillons du Gard » du 7 décembre 2018

Centre Biosphéra à Cendras- 19h

En cette belle soirée de décembre, Emilie Bres, directrice du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, gestionnaire de l’éco-musée Biosphera, nous accueillait très chaleureusement dans ses magnifiques locaux, après une visite rapide de ces lieux merveilleux dédiés à la pédagogie du développement durable en milieu rural, dont en particulier l’exposition temporaire sur l’alimentation durable et le surprenant et riche musée de la préhistoire avec sa remarquable collection de superbes fossiles. Une vingtaine de participants ont débuté la rencontre par une collation offerte de pizzas et tartes délicieuses, sans oublier les différents mets et boissons apportés généreusement par les invités. Ce fut un très bon moment de convivialité, mais bien minuté car une réunion dense d’informations et de discussions nous attendait juste après !

Dans le spacieux amphithéâtre, différentes interventions suivirent :

  1. L’Azuré du baguenaudier en Vaunage, par François Gilbert

Son compte rendu est détaillé, précis, soigné et passionnant sur son action en vue de la protection de l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas) autour de sa commune Congéniès : cartographie des sites suivis, résultats des comptages d’œufs, analyse dynamique des présences, etc.

  1. Les deux films de Pascal Gaubert sur l’Azuré du serpolet présentés par Emilie Bres

Ces deux films remarquables sur la biologie de ce magnifique azuré protégé (Maculinea arion) nous ont enthousiasmés, en particulier les vues de la chenille à l’intérieur de la fourmilière de Myrmica spinosior. Bravo à cette réalisation qui est offerte en droits libres aux enseignants qui souhaiteraient le montrer à leurs élèves ! Et plus tard à un large public !

  1. Saisie de données naturalistes par Jason Crebassa

Très intéressante démonstration de la saisie facile de données sur le site : observation.org (site néerlandais) à partir de nos smartphones Android ou Apple !

Cet outil génial permet de saisir sur le terrain et de pouvoir consulter une restitution publique au niveau mondial contrôlée par des experts.

Discussion engagée d’échange de donnéees avec l’Observatoire : observation.org serait alors le mode de saisie sur le terrain préconisé.

  1. Compte rendu du stage papillons en Haute Cèze par Cyril Soustelle

Deux groupes ont été constitués : experts et débutants. Ce stage a pour but de former des nouveaux observateurs. Toutes les idées pour donner un nouvel élan seront les bienvenues !

  1. Compte rendu de la sortie sur le Causse Noir par Jean-Pierre D’Hondt

Les 15 à 20 participants de cette sortie ont été divisés en deux groupes : les débutants qui ont été initiés dans un champ de lavande par Jean-Laurent, et les autres pilotés par Jean-Pierre et Cyril.

Un superbe diaporama commenté a appuyé ce compte rendu, signalons en particulier, Zygaena carniolica dont nous avions très peu de données pour le Gard, le Thécla de l’orme (Satyrium w-album) ou la Grande Coronide (Satyrus ferula) !

A la fin de la journée, 65 espèces ont été observées !

  1. Etat de cartographique des observations du Gard par Jean-Laurent Hentz

Jean-Laurent nous a détaillé l’avancement des cartes de l’Atlas des papillons du Gard avec des commentaires très pertinents sur chacune des espèces recensées. Il a insisté en particulier sur les recherches à poursuivre en fonction des biotopes, en donnant les particularités de chaque papillon. Il nous a expliqué certaines anomalies d’observations et nous a donné des pistes de recherches pour chacune des espèces. Cet examen très riche et complet motive les troupes pour poursuivre les recherches et observations.

Remarque : tous ces documents sont consultables sur le site web de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard avec une présentation de l’Atlas des papillons du Gard.

  1. Les projets d’actions

Françoise, au nom du Collectif des Garrigues souhaite interviewer un participant pour présenter notre action en janvier ou février à Saint-Hippolyte-du-Fort. Sur cette radio de bonne écoute, Jean-Laurent se propose de partager sa passion, de parler du projet afin de l’ouvrir à d’autres.

Des conférences à mettre en œuvre pour François, Cyril et Jean-Pierre.

Jean-Pierre se propose d’aider Gilbert pour trier ses milliers de photos, en particulier de zygènes.

Emilie propose vers mi-mai une journée sur les pollinisateurs, le soir à Saint-Privat-de-Vallongues (Lozère). Un WE ou deux de prospection vers Bordezac, Bonnevaux, St Etienne de l’Olm… Pour ces WE, il faudrait trouver des gites à prix abordables.

Emilie et Sylvain proposent un WE papillons + pollinisateurs le 11/12 mai 2019 dans le Galeizon à St Privat de Vallongues, la difficulté est de trouver un gite acceptant les groupes.

Laurent propose le 29/30 juin 2019 pour le deuxième WE Papillons dans le causse de Campestre et Luc (près du causse de Blandas).

Jason souhaiterait faire une animation papillons avec enfants en saison, le 19 mai 2019, dans un lieu qui serait à trouver.

Jean-Pierre lance un appel à photographies de Lysandra coridon et Lysandra hispana de façon à pouvoir compter les anneaux des antennes.

Philippe B. continue ses prospections dans les communes peu dotées.

Cyril poursuit sa recherche des chenilles d’Apollon (Parnassius apollo) et de Limenitis populi.

Dominique se propose pour des saisies de données.

Françoise, en 2019 continuera à faire des photos sur Bois de Lens.

Justine épaulera Jason pour les inventaires dans le Gard.

Liliane va essayer de transformer ses photos en données avec l’aide de Danièle.

Gilbert passera une journée avec Jean-Pierre pour classer des photos.

Valérie épaulera Jean-Pierre.

François continue à suivre Iolana iolas en Vaunage. Une journée débroussaillage aux baguenaudiers organisée par François et Jason est envisagé : date à préciser avec Laurent.

Jason compte se rapprocher de Nîmes Métropole pour que les observations réalisées dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale puissent bénéficier à l’Atlas.

Prochaine réunion non fixée

Fin de réunion : 23h45

Merci à tous D. D.