De Montclar à Génolhac

Mercredi 3 juin 2015

A la recherche de la loutre, le long de l’Homol, de Monclar à Génolhac.

6 personnes sont au rendez-vous. A 11h00, nous sommes aux virage N°53 (D362), le départ du chemin de Monclar, après avoir préparé le retour en plaçant les voitures aux points stratégiques.

Immédiatement, entre rochers, genets et fougères, le chemin serpente et nous y découvrons de superbes digitales pourpres fleuries puis une imposante jasse à l’abandon, dans les arbres à pain que sont les vieux châtaigniers.

Dans les champs de fougères aigle, quelques ancolies. Nous avançons lentement, nous remplissant les yeux des champs de fleurs et les oreilles des chants oiseaux. Le voilà le pont sur l’Homol et en contrebas, nous allons pique-niquer sur les rocs de granit. Je cherche, je cherche … pas de loutre. Normal, c’est pas son heure.

Un café et nous repartons vers le col de Monclar et la montée au castellas, pour les courageux (Alt.957m)

Point de vue à 360° à couper le souffle. La construction de type médiéval tombe en ruine mais garde son côté insolite. Il n’en reste que la cave voutée. Autour de nous, nous reconnaissons l’alchemille, l’armérie maritime et un machaon nous fait un show superbe. Nous redescendons et nous reprenons le chemin de Génolhac, toujours dans les digitales pourpres, les châtaigniers et les pins. Tranquillement mais sûrement, nous descendons en longeant l’Homol qui se perd dans la combe. La descente est plus rapide que la montée. Quelques virages encore et nous sommes au pont sur la D 998. Avec Jean-michel nous récupérons les voitures et c’est le retour sur Alès. La jolie balade est terminée.

Merci aux participants et au plaisir de vous revoir tous. JL P